2e région militaire : Le colonel Gilles Bationo désormais aux commandes

| 02.05.2014
Réagir
2e région militaire : Le colonel Gilles Bationo désormais aux commandes
© DR / Autre Presse
2e région militaire : Le colonel Gilles Bationo désormais aux commandes
Le colonel Gilles Bationo a reçu son bâton de commandement de la 2e Région militaire du Burkina Faso, au camp Ouezzin Coulibaly, mercredi 30 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Rigueur, cohésion et travail bien accompli sont ses maîtres-mots.

La 2e Région militaire du Burkina Faso est maintenant commandée par le colonel Gilles Bationo, précédemment chef de corps du 25e Régiment parachutiste commando (RPC) à Bobo-Dioulasso. Il a été nommé le 26 mars 2014 en remplacement du colonel major Raboyinga Kaboré, appelé au commandement du Groupement central des armées (GCA) à Ouagadougou, après deux ans à la tête de la 2e Région militaire. La passation de commandement a eu lieu sous le regard des autorités militaires, paramilitaires, civiles et religieuses de la ville de Bobo-Dioulasso. Au cours de la cérémonie, Gilles Bationo a pris le drapeau des mains du commandant de l'Armée de terre, le colonel major Oumarou Sadou. Celui-ci a ordonné à tous les officiers, sous- officiers et les soldats de rang à reconnaître et à obéir aux commandements de Gilles Bationo qui, immédiatement après, a commandé aux troupes ayant défilé sous son regard. La 2e Région militaire a pour mission, la défense de sa zone, la protection des populations et le renforcement des liens Armée-Nation. Pour y arriver, le colonel Gilles Bationo dit placer son commandement sous le signe de la rigueur, de la cohésion et du travail bien accompli. Son prédécesseur Raboyinga Kaboré a souhaité qu'il réussisse sa mission. Le Colonel Kaboré dit garder de bons souvenirs dans cette garnison où il a eu de bonnes collaborations avec ses hommes.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO &
Mwinzèlo Adéline DABIRE
(stagiaire)
.............................................................................................................................................................

Qui est le colonel Gilles Bationo ?

Le colonel Gilles Bationo est marié et père de trois enfants. « Kodo », comme l'appel ses hommes, il a fait l'académie royale militaire du Maroc et l'école de guerre du Cameroun. Il a subi plusieurs formations sanctionnées par des diplômes. Détenteur entre autres, du brevet de parachutisme militaire, du brevet d'instructeur des techniques commandos, du brevet militaire de second degré de l'école de guerre de Cameroun, il est également titulaire d'un master 2 en « Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion de conflit et catastrophes » de l'Université 2 (SOA) du Cameroun. C'est lui qui commandait le 25e RPC depuis le 27 septembre 2012, avant de commander le Bataillon Badenya déployé au Mali dans le cadre de la crise de 2013 à 2014. Décoré de la médaille d'honneur militaire, Gilles Bationo a été nommé le 26 mars 2014 commandant de la 2e Région militaire.

RPO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité