Le général Nabéré Honoré Traoré a procédé, ce mardi 17 septembre 2013, au lancement de la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du séminaire annuel des hauts cadres des FAN dans la salle de conférences de l'état-major général des Armées à Ouagadougou en présence des hauts responsables de l'armée. Ce séminaire qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2013 est placé sous le thème : « Le développement des capacités opérationnelles des forces armées nationales : quelles approches ? » L'édition précédente qui s'est tenue du 5 au 7 septembre 2012, placée sous le thème : « Commandement de confiance, communication et responsabilité », avait pour objectif de permettre aux responsables des FAN de tirer des enseignements des mutineries de 2011, à en croire le général Nabéré Honoré Traoré. Cette 2e édition, ayant un thème lié à celui du 53e anniversaire des FAN, a pour but de féconder la réflexion et des échanges sur le développement des capacités opérationnelles des FAN qui est une des fortes exigences du contexte sécuritaire sous-régional et national actuel. Pour le développement de cette thématique, sept thèmes de communication ont été retenus. Ces thèmes concourent tous à susciter des réflexions et échanges sur les approches possibles en vue du développement des capacités opérationnelles des FAN.
En outre, le contexte sécuritaire de la sous-région, de plus en plus préoccupant, est fortement lié au choix du thème de cette édition. La menace terroriste qui a pris de l'ampleur dans la zone sahélo-saharienne a une capacité à structurer et à mettre en œuvre de puissants moyens logistiques qui dépassent ceux de certains pays. En plus, sa capacité d'influence sur les groupes sociaux vulnérables et aussi son aptitude à contourner la puissance classique sont édifiantes.
Ce rendez-vous d'échanges, face aux différentes formes de risques et menaces identifiées, invitera le général Nabéré et ses hommes à faire l'état des lieux des capacités opérationnelles dans leurs différents aspects afin de dégager des mesures de renforcement conséquentes.
Le général concernant ces trois jours de réflexion, avoue que : « Il s'agit donc d'un exercice nécessaire d'une haute portée mais profondément orientée sur l'action dont j'attends beaucoup ».
Dorothée HIEN