Secteur 8 de Bobo-Dioulasso : Une dame perd la vie suite à l’explosion d’une bouteille de gaz

| 31.01.2014
Réagir
Secteur 8 de Bobo-Dioulasso : Une dame perd la vie suite à l’explosion d’une bouteille de gaz
© DR / Autre Presse
Secteur 8 de Bobo-Dioulasso : Une dame perd la vie suite à l’explosion d’une bouteille de gaz
Les populations au quartier Colma, secteur n°8 de Bobo-Dioulasso, sont toujours sous le choc du drame qu'ils ont vécu, le samedi 18 janvier 2014. Quatre personnes ont en effet été brûlées suite à l'explosion d'une bouteille de gaz sous le hangar d'un magasin. L'une d'entre elles, une dame, du nom de Awa Diallo, est décédée quelques jours plus tard.

Le samedi 18 janvier 2014, quatre habitants du quartier Colma de Bobo-Dioulasso ont été évacués, d'urgence aux environs de 11 heures, par les sapeurs-pompiers, au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) pour des soins. Ils venaient d'être gravement brûlés par un feu déclenché suite à une fuite de gaz dans un magasin de vente du combustible. Awa Diallo, la seule dame parmi les victimes, est décédée le jeudi 23 janvier, une semaine après l'incident.

Parmi les trois autres, Moumouni Sana était toujours en salle de réanimation, à la date du mercredi 29 janvier 2014. Par contre, les deux autres victimes, Amidou Ibrango et Seydou Saga, ont été libérées de l'hôpital. Selon l'un des témoins du drame, Moussa Sawadogo, les victimes étaient assises sous le hangar du magasin où se trouvaient six bouteilles de gaz « vides ». Quatre autres personnes, parmi lesquelles le propriétaire du magasin, Abdramane Kindo et Moussa Sawadogo, non loin du hangar, préparaient des feuilles de « kinkéliba ». Selon toujours le témoignage de Moussa Sawadogo, il y avait une fuite dans l'une des bouteilles. Cependant, personne (ni ceux qui étaient sous le hangar, encore moins ceux qui étaient au dehors) n'a soupçonné quelque chose. Aux environs de 12 heures 30 minutes, a témoigné Moussa Sawadogo, des cris ont retenti sous le hangar et c'est le spectacle alarmant de personnes en flammes qui s'est donné à voir. « Ma première réaction, a déclaré Moussa Sawadogo, a été de prendre un extincteur sur les lieux et de le pulvériser sur les victimes pour tenter d'arrêter le feu, mais rien n'y fit ». Les sapeurs-pompiers appelés au secours sont vite arrivés. Admis aux urgences, les quatre blessés ont reçu les premiers soins dans la soirée. L'une des victimes, Amidou Ibrango, que nous avons rencontrée à sa sortie d'hôpital, a accepté de nous raconter ce qui s'est passé. Assis devant sa porte, ses membres profondément touchés par les brûlures encore enveloppés dans un drap, il explique avoir connu le gérant du magasin de gaz dans un autre quartier de Bobo-Dioulasso. « Il a aménagé ici et je me suis assis à côté de lui, avec mon petit tablier de vente de cigarettes », précise-t-il. Il a affirmé qu'il aide régulièrement celui-ci à décharger ses bouteilles de gaz, sans le moindre problème jusqu'au 18 janvier 2014.

Ce jour, Amidou Ibranga dit n'avoir rien compris, parce que lui et les autres étaient en train de bouillir des feuilles de "kinkéliba" pour boire, comme à l'accoutumée, lorsque, soudain, il a constaté que son corps brûlait. Il a remercié Dieu d'avoir épargné sa vie, tout en déplorant le cas tragique de Awa Diallo. Nous n'avons pas pu voir Moumouni Sana qui est toujours au CHUSS, mais son ami Moussa Sawadogo qui s'occupe de lui, a révélé que son état de santé va mieux et qu'il pourrait être libéré dans les prochains jours.

Selon ce dernier, Awa Diallo lui avait déclaré la veille, avoir vu en rêve, le magasin brûler. Il lui avait offert 500 F CFA pour faire un sacrifice, mais il dit ne pas savoir si elle avait pu le faire.

Wurotèda Ibrahima SANOU

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité