Il s'agit d'un projet de cinq ans financé par le peuple Américain à travers l'Agence de développement international (USAID) qui va contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité dues au paludisme au Burkina Faso.
Le projet Intensification de la lutte contre le paludisme sera mis en oeuvre par Jhpiego, une ONG internationale intervenant depuis plus de 18 ans au Burkina Faso en soutien au ministère de la Santé pour renforcer les services de santé de la reproduction et de santé maternelle et infantile.
Jhpiego, apprend-on, sera associé à Programme de marketing social et de communication pour la santé (PROMACO) pour apporter l'appui technique nécessaire au ministère de la Santé pour renforcer à la fois les mesures de prévention du paludisme et la qualité du diagnostic et du traitement du paludisme.
Cinq axes stratégiques, précise le communiqué, permettront d'atteindre les résultats du projet à savoir.
Il s'agit du renforcement des connaissances sur le paludisme dans le système de santé, de l'accroissement l'offre et la qualité des services, de l'extension des services de qualité au niveau communautaire, de l'amélioration de la demande des populations et, enfin, de l'amélioration des capacités des prestataires.
Le Projet soutiendra les trois niveaux du système de santé publique du Burkina ainsi que le niveau communautaire par un renforcement des capacités et concertation étroite avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Le paludisme constitue la première cause de consultation et d'hospitalisation au Burkina Faso.
Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables au paludisme qui conduit à des forts taux d'anémie maternelle, de faibles poids de naissance des enfants et aux décès infantiles.
ALK/of/APA