La visite de ce matin, devenue une tradition entre la Commune et le CHU-YO s'inscrit dans un cadre plus vaste d'une série d'activités initiées par la Municipalité en vue de traduire sa reconnaissance et son soutien aux différents partenaires qui participent activement à la vie de la ville. Et qui mieux que l'hôpital de dernier niveau de recours, en pleine période de réorganisation et de travaux de réfections, pour recevoir cette marque de solidarité ?
Dans son mot de bienvenue, le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré a exprimé sa joie de recevoir les visiteurs qui, a-t-il rappelé, ont toujours été aux côtés de l'institution de santé qu'il dirige. Car a-t-il souligné « cette visite de monsieur le maire mettra du baume au cœur des travailleurs et des patients ». Par ailleurs, le directeur général a rappelé que le CHU-YO est en train d'opérer une mue du fait des transformations notables voulues par gouvernement en vue d'accroître l'offre de santé. C'est ainsi qu'au-delà des changements matérialisés par les travaux de réfections et de réhabilitations, il est envisagé la reconstruction du CHU Yalgado. C'est pourquoi a-il souhaité toujours avoir l accompagnement de la municipalité quand le moment viendra pour certains grands chantiers, notamment le redéploiement des commerçants situés aux abords de l'hôpital dans le cadre du plan anti-inondations, car « la mairie est un acteur très important dans la construction d'un hôpital », a-t-il fait savoir
Le maire a remercié les acteurs hospitaliers pour tout ce qu'ils font pour améliorer l'offre de soin dans la ville. Il les a rassurés de son soutien indéfectible. Pour lui, « malgré les récriminations, si vous êtes convaincus de ce que vous faites, nous vous encourageons ». Marin Ilboudo a émis le souhait qu'au-delà des actions ponctuelles, un partenaire puisse voir le jour entre la mairie et le CHU-YO. Cela en vue de donner plus de visibilité et de permettre des prévisions pour des actions de grandes envergures.
Les hôtes de cette journée se sont rendus au chevet des patientes de la Maternité pour remettre des colis aux nouveau-nés. Un geste que les bénéficiaires ont salué à l'unanimité. Les visiteurs ont également pu apprécier les changements induits par les récents travaux de réfections et de réhabilitations de ce service. Les membres de la délégation ont ensuite visité le service des Urgences Médicales, actuellement en réfection, où ils ont pu toucher du doigt les améliorations qui sont en train d'être apportées dans ce service.
Aminata Ouédraogo