Ce geste intervient, une semaine après l'engagement pris par le président Blaise Compaoré, de doter les populations de Dî d'une ambulance. C'était le 29 mai dernier, lors de la réception officielle des 2240 hectares aménagés dans la vallée par le Millennium challenge corporation (MCA-Burkina).
Ce jour-là, les représentants des populations ont porté à la connaissance du chef de l'Etat une kyrielle de préoccupations dont la plus prégnante était l'absence d'ambulance et les difficultés liées à l'évacuation des malades vers les centres médicaux de référence.
Si l'engagement du président a suscité beaucoup d'espoir au sein des populations, elles étaient cependant, loin de s'imaginer que la promesse présidentielle se concrétiserait avec une telle célérité. Leur joie était donc manifeste à l'arrivée du DIRCAB de la Présidence du Faso, précédée d'une ambulance flambant-neuve. Du coup, en lieu et place de la sobre cérémonie de remise des clefs prévue, c'est par un grand djandjoba que les femmes, particulièrement mobilisées à l'occasion, ont traduit leur reconnaissance au président Blaise Compaoré.
Pour le maire de Dî, Pascal Siéba, le véhicule a une valeur inestimable pour sa commune, car a-t-il soutenu, «on trimait» pour l'évacuation des malades vers Tougan, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou. Aussi a-t-il rassuré le donateur du bon usage qui sera fait de l'ambulance, pour le bonheur de ses administrés. Il a également demandé au chef de l'Etat de ne surtout pas se lasser d'eux, car ils reviendront toujours s'abreuver à la source de sa générosité.
A propos de l'entretien, le médecin-chef du district sanitaire de Tougan, Dr Souleymane Kaboré, a carrément annoncé la mise en place d'un comité de gestion participative, chargé d'assurer un meilleur emploi et «un suivi rigoureux de ce joyau». Une rencontre a même été organisée dans la foulée, avec les forces vives de la commune pour mettre ledit comité en place. Selon le Dr Kaboré, l'acquisition de cette ambulance est particulièrement importante pour une commune deux fois plus peuplée que le reste de la province du Sourou, à cause du flux migratoire en direction des périmètres irrigués de la vallée du Sourou.
L'envoyé du donateur a souligné que cela fait exactement une semaine que l'engagement a été pris par le président du Faso et l'ambulance est arrivée. Cela signifie, selon Mohamed Sanné Topan, que le président Blaise Compaoré est un homme de parole, à l'image de la sagesse royale mandingue : «Ce que le président du Faso a dit est fait. C'est visible et cela a été dit».
Le DIRCAB de la Présidence du Faso a souhaité que l'ambulance puisse être le plus utile possible à la population, en attendant d'autres infrastructures sanitaires prévues dans le programme quinquennal du chef de l'Etat.
Ce programme prévoit en effet, l'érection des formations sanitaires en centres médicaux des chefs-lieux de toutes les communes du Burkina. Ce qui implique une amélioration de l'offre de service sanitaire, avec notamment la possibilité de consultation d'un médecin, d'hospitalisation, et de faire des examens médicaux sur place.
M. Topan a cité les cas concret de Kiembara, Toéni et Lanfièra, 3 communes où le processus de transformation des structures sanitaires est bien avancé, dans le but de veiller à la santé «des bras valides capables de travailler au développement du pays». Le directeur de cabinet a, par ailleurs, remercié l'ensemble de la population du Sourou pour sa «mobilisation de taille», lors de la visite du chef de l'Etat à Dî et à Tougan, le 29 mai dernier. Il leur a notifié «la satisfaction totale» du président, à l'issue de son séjour. A titre personnel, Sanné Mohamed Topan a renouvelé à ses frères souroulais, sa reconnaissance pour la confiance placé en lui, en l'envoyant à l'Assemblée nationale pour 3 mandats.
Le district sanitaire de Tougan est composé de 38 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), répartis en 4 zones. Les zones de Tougan, de Kiembara et très récemment, de la vallée du Sourou, sont dotées d'ambulances. Celle de Toéni est toujours dans l'attente.
Karim TAGNAN
Source : Aujourd8 au Faso