« Nous avons effectivement de forte suspicion que cette maladie (grippe aviaire) est revenue au Burkina Faso. Mais comme des techniciens l'ont dit, des prélèvements ont été envoyés à un laboratoire de référence en Italie et je crois que d'ici une semaine, nous allons avoir les résultats pour confirmer si oui ou non, il s'agit de la grippe aviaire », a indiqué jeudi à Kaya (100km, Centre-nord) Jean-Paul Rouamba.
M. Rouamba qui s'exprimait en marge d'une rencontre avec les acteurs de la région du Centre-Nord, a expliqué que «des mortalités anormalement élevées (de volailles) ont été relevées dans trois villages du Sanguié (Centre-Ouest), au Centre de promotion de l'aviculture villageoise (CEPAVI) à Ouagadougou et dans une ferme moderne à Koubri (à quelques encablures de Ouagadougou)».
Dans l'expectative, M Rouamba a recommandé «de prendre un certain nombre de précautions notamment, d'éviter de transporter la volaille des zones qui sont actuellement concernées par la forte mortalité vers d'autres zones ».
« Il faut également éviter de consommer les oiseaux morts. Ils doivent être automatiquement détruits par le feu de préférence pour éliminer les différents germes qui existent », a-t-il ajouté.
Le ministre Rouamba a rassuré que ses services techniques sont à pied d'œuvre au niveau de ces zones affectée par la mortalité en vue de faire un certain nombre de traitement.
L'épidémie de grippe aviaire qui a frappé l'Afrique de l'Ouest dans les années 2007, a été touché le Burkina Faso mais avec une moindre ampleur.
Agence d'information du Burkina
ts-taa