Selon cette source, le ministre de la Santé a fait au Conseil des ministres, tenu la veille, le bilan de la mise en œuvre des mesures de gratuité des soins au profit de la femme et des enfants de moins de cinq ans au cours des deux premières semaines.
‘’Il ressort que la mesure est effective dans les trois (03) régions pilotes avec 118 587 enfants de moins de cinq (05) ans, 8 945 femmes enceintes, 8061 accouchements et 162 césariennes pris en charge dans les formations sanitaires », peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion gouvernementale dont APA a reçu copie jeudi.
Le gouvernement burkinabè se félicite du bon déroulement de la stratégie de mise en œuvre de ces mesures et encourage les différents acteurs à redoubler d’efforts en vue de respecter le calendrier d’extension progressive de la gratuité des soins à l’ensemble du territoire, prévue pour le 1er juin 2016.
Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, au cours d’un point de presse donné courant mars dernier, avait souligné que les mesures de gratuité en faveur de la mère et des enfants de moins de cinq ans, seront mises en place de façon progressive jusqu’à couvrir l’ensemble du pays.
Dans un premier temps, il s’agira de démarrer les mesures de gratuité dans trois régions du Burkina Faso (Centre, Hauts-Bassins, Sahel) pendant deux mois (avril, mai 2016).
Depuis le 2 avril 2016, la couverture a concerné les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM) et les Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA).
A partir du 1er mai 2016, il aura, les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso prendront le relais, avant que l’extension de la mesure à toutes les formations sanitaires du pays à partir du 1er juin prochain.