Pour la mise en œuvre du nouveau cycle de financement pour 2018 à 2020, il a été recommandé au niveau des pays d’impliquer, les populations clés et vulnérables et les organisations de la société civile participant, à la lutte contre les maladies. C’est dans cette optique que se tient cet atelier dont l’objectif général est de faire une analyse diagnostic des besoins prioritaires des populations clés à prendre en compte dans les prochaines subventions pour une meilleure riposte contre la tuberculose, le VIH SIDA et le paludisme au Burkina. Selon Geoffroy Sankara, président du comité de veille et de suivi des Organisations de la société civile, il s’agira de façon spécifique d’identifier les facteurs de vulnérabilité des populations clés au VIH, à la tuberculose, identifier les problèmes de santé des populations clés, identifier les besoins prioritaires en santé à prendre en compte dans le fond mondial et enfin, élaborer une cartographie des interventions pour la satisfaction des besoins dans le fond mondial.
Pour un renforcement du système de santé
Le président du conseil d’administration du RAME, Germain Nébié apprend que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « promotion du rôle de veille et d’influence de la société civile dans les processus de renforcement des systèmes de santé ». Il apprend également que ce projet de 20 mois devra contribuer à améliorer l’implication de la société civile dans le processus du dialogue national et l’élaboration des demandes de financement au Fond Mondial. A l’en croire, la société civile devra mettre à la disposition des acteurs mandatés à la rédaction des subventions, des données probantes qui reflètent les besoins réels en santé des populations. L’atelier regroupe des représentants des ministères en charge de la santé, de la justice, des OSC, des associations intervenant dans la thématique des populations clés. Il sera animé par deux consultants dont un médecin et un spécialiste en éducation, en promotion de la santé, tous expérimentés en direction des populations clés.
Notons que les populations clés concernent les Utilisateurs de Drogue Injectables, les détenus, les routiers, les travailleurs du sexe ou professionnels du sexe, les Hommes ayant des relations avec d’autres hommes.
Armelle Tapsoba