Santé : Ouverture de la 14è session du Conseil national de Lutte contre le Sida

| 27.03.2015
Réagir
Santé : Ouverture de la 14è session du Conseil national de Lutte contre le Sida
© DR / Autre Presse
Santé : Ouverture de la 14è session du Conseil national de Lutte contre le Sida
Ouagadougou - La 14ème session du Conseil national de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement transmissible (CNLS-IST) s'est ouvert jeudi à Ouagadougou sous le patronage du président de la transition Michel Kafando a-t-on constaté.


M .Kafando a exhorté les participants à cette rencontre à « capitaliser les connaissances et les capacités nécessaires en vue de préserver les innombrables acquis de lutte mais aussi de créer un environnement favorable à la réduction de la prévalence et l'impact du VIH /sida à défaut de parvenir à zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès liés au sida ».

Selon lui, la victoire est certaine et cela se traduit déjà par une baisse drastique du taux de prévalence qui se situe à 0,92% sans compter les autres succès remportés.

En terme d'acquis il a relevé entre autres, l'importance du nombre de personnes vivant avec le VIH bénéficiant de traitements, estimé à plus 46000, l'élargissement des services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH(PTME), l'existence d'un document de normes et directives en matière de prises en charge communautaire et d'un programme de prévention du VIH chez les jeunes.

Le président Kafando a également indiqué que le référentiel actuel dans le domaine de la lutte, qu'est le Cadre stratégique de lutte contre le sida et les IST 2011-2015 sera bientôt à son terme.

« Il nous faut nous mobiliser pour un nouveau cadre pour la période 2016-2020, avec des axes bien définis » a-t-il souhaité.

A l'en croire « les conclusions de ces travaux doivent décliner les orientations futures de la lutte au regard des défis qui restent à relever pour espérer gagner et consolider d'avantage de résultats sur le terrain.

S'exprimant sur les défis il a cité entre autres « l'accès des personnes vivant avec le VIH et surtout des femmes enceintes séropositives, la faible couverture du diagnostic précoce du VIH par Réaction en Chaine par Polymérase (PCR), chez les enfants nés de mères séropositives et l'adhésion des partenaires des femmes enceintes à la prévention de la transmission mère-enfant(PTME) ».

Il a par ailleurs rendu un hommage, aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement, à travers les appuis multiformes qu'ils apportent aux actions de lutte contre le VIH/Sida au Burkina.

Le CNLS-IST est une structure nationale de décision et d'orientation de la lutte contre le VIH, le sida et les IST au Burkina. Rattaché à la présidence du Faso, il compte statutairement 155 membres avec un Bureau de 20 membres.

als/ndt/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité