Le ministère des Ressources animales a expliqué jeudi que dans la banlieue de Ouagadougou, des milliers de morts au sein de la volaille fait craindre la présence du virus H1N1 dans le secteur de l'élevage.
Selon les responsables du secteur de l'élevage, des cas de mortalité de volaille ont été enregistrés au Centre de promotion de l'aviculture villageoise (CEPAVI) et dans une ferme avicole à Koubri (Centre), mais aussi dans la province du Sanguié (centre- ouest).
Plusieurs autres localités à l'intérieur du pays ont enregistré des cas de morts suspectes de volaille entre février et mars.
Le directeur général des services vétérinaires, Lassina Ouattara, a expliqué que les taux de mortalité observés dans les fermes suspectées vont de 50% à 100% et concernent en grande partie la volaille de race, même si certains cas, ont également été suspectés au sein de la race locale, précisant que "le Burkina Faso seul ne peut faire face à la situation".
Il a par ailleurs indiqué que des prélèvements ont été effectués sur des cadavres de volailles et les analyses sont en cours dans un laboratoire en Italie.
Le secteur de l'élevage est l'une des principales sources de recettes d'exportation, après l'or et le coton.