Planification familiale : le programme AGIR PF veut sauver des vies

| 23.01.2014
Réagir
Planification familiale : le programme AGIR PF veut sauver des vies
© DR / Autre Presse
Planification familiale : le programme AGIR PF veut sauver des vies
La première dame du Faso Chantal COMPAORE a procédé jeudi 23 janvier 2014 au Centre de Santé et de Promotion Sociale du secteur 19 à Ouagadougou au lancement d'un programme de planification familiale(PF) dénommé AGIR PF. Financé par USAID à hauteur de 29 millions de dollars, cet ambitieux programme s'étalera sur 5 ans et entend contribuer significativement à l'amélioration des indicateurs en matière de santé de la reproduction au Burkina et dans 4 autres pays ouest africains.

« La planification familiale sauve des vies et elle joue un rôle fondamental pour le développement économique et social » c'est la conviction du programme Agir pour la planification familiale.

Un programme lancé par la première dame du Faso et qui couvre 5 pays de l'Afrique de l'Ouest à savoir la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. AGIR PF a un coût global de 29 millions de dollars dont 6 millions de dollars pour le Burkina.

Pour Chantal COMPAORE « dans la région oust africaine, 30% de la demande en matière de planification familiale demeure insatisfaite »

Le ministre de la Santé Léné SEBGO a pour sa part souhaité que le projet contribue à l'atteinte des objectifs du plan de relance de la planification familiale 2013-2015. Le programme a donc l'ambition d'inverser la tendance pour un avenir radieux des femmes et des enfants.

« Plus d'un tiers de la morbidité serait évité si les femmes avaient accès à la contraception » foi de la directrice régionale du programme AGIR PF Roukiétou DIALLO.

AGIR PF a acquis ce financement auprès du bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence américaine pour le développement.

Pour l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Tulinabo MUSHINGI, ce programme vise à améliorer les services de planification familiale.

Avec un taux d'accroissement annuel de 3,1% la population burkinabè pourrait atteindre 40 millions en 2050.

L'épouse du chef de l'Etat a par ailleurs invité les différents acteurs à plus d'engagement pour le succès du programme.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité