Planification familiale au Burkina Faso : Réaliser un monde où chaque grossesse est désirée

| 03.06.2015
Réagir
Dr Edwige Adékambi Domingo - Représentante du Fonds des nations Unies pour la population (UNFPA)
© DR / Autre Presse
Dr Edwige Adékambi Domingo - Représentante du Fonds des nations Unies pour la population (UNFPA)
Le lancement de la Semaine nationale de la planification familiale (SNPF 2015) a eu lieu le lundi 18 mai 2015 au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dassasgho. Sketch, animation, discours, visite de locaux et de stand d'exposition de contraceptifs ont ponctué la cérémonie.


Initiée en 2012, la Semaine nationale de la planification familiale a permis de sensibiliser plus de 500 000 personnes sur l'importance de la planification familiale. « Entre 2013 et 2014, le nombre de clientes dont les besoins en PF ont été satisfaits au cours de la SNPF est passé de de 32 743 à 55 602 soit une augmentation de 70%. », a fait savoir le gouverneur de la Région Centre, Joachim Somda, représentant le ministre de la Santé. Selon Dr Edwige Adékambi Domingo, représentante du Fonds des nations Unies pour la population (UNFPA), la planification familiale n'est pas un privilège, mais un droit. Cependant, force est de constater que trop de femmes et d'hommes sont privés de ce droit de l'homme. C'est pourquoi l'UNPPA accompagne le Burkina dans le domaine de la planification familiale, afin de tendre vers un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli.

La particularité de la semaine de l'édition 2015 de la planification familiale est la distribution gratuite des produits contraceptifs dans toutes les formations sanitaires, la sensibilisation afin de promouvoir l'accès à la méthode contraceptive au cours de la Semaine. Les cibles visées sont, entre autres, les femmes en âge de procréer, les adolescents et les jeunes (élèves et étudiants et non scolarisés), les chefs de ménage, les décideurs politiques et les leaders d'opinion (coutumiers, religieux).

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité