Ordre des Médecins de la Région de Ouaga : l’assurance maladie et la Cité des Médecins à l’ordre du jour de la première Assemblée générale de 2016

| 08.08.2016
Réagir
Pr Charlemagne Ouédraogo - Président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Pr Charlemagne Ouédraogo - Président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou
Le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou tient ce samedi 06 août 2016 à Ouagadougou sa première Assemblée générale ordinaire de l’année 2016. L’occasion pour le Pr. Charlemagne Ouédraogo et ses confrères de faire une évaluation des activités du premier semestre de l’année 2016, et surtout, d’examiner l’état d’avancement de leurs projets sociaux que sont la Cité des Médecins et la mutuelle de santé.


En levée de rideau de cette première Assemblée Générale de 2016, trois communications ont été présentées aux médecins du Conseil régional de l’ordre des médecins de Ouagadougou, qui couvre les régions administratives du Centre, du Plateau Central, du Centre-Ouest et du Centre-Sud. Ces communications ont consisté pour les partenaires, qui accompagnent le conseil régional dans la réalisation de ses projets immobiliers des médecins, de présenter leurs offres.

A cet effet, Coris Bank et la société Expertis ont déballé devant les médecins leur appui en termes d’offres financières pour réaliser les projets immobiliers des médecins. La troisième communication relevant des projets sociaux, a consisté, pour la société Abdoul service, de présenter son offre en matière d’immobilier.

92,3% de taux de réalisation des activités de 2016

Puis, c’est au tour du président de l’ordre des Médecins de la région de Ouagadougou, le Professeur agrégé Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, et son bureau, de dresser le bilan des activités du premier semestre de l’année 2016 à leurs confrères. « Les activités prévues en début d’année pour être réalisées, nous en sommes aujourd’hui à 92,3% du taux de réalisation de ces activités pour une consommation financière de 46%, correspondant à ce qui était prévu », explique le Pr. Charlemagne Ouédraogo.

La croisade contre les faux médecins continue...

Comme il fallait s’y attendre, le Conseil régional, dans son combat permanent contre la pratique illégale de la médecine, a mis un accent particulier sur ce phénomène. Dans ce cadre, il a fait le point des activités réalisées en termes « d’assainissement » du milieu de la médecine. A cet effet, plusieurs situations se présentent, explique le Pr. Charlemagne Ouédraogo.

« Il y a ceux qui sont médecins mais qui ne sont pas inscrits au tableau de l’Ordre des Médecins (devenus assez rares), et le plus inquiétant, c’est ceux qui usurpent le titre de médecins et qui se passent pour des cardiologues, des médecins anesthésistes, des médecins spécialistes en nutrition, en rhumatologie... ». A l’en croire, des poursuites pénales sont engagées contre ceux qui ont été identifiés, pendant que certains sont incarcérés ou en attente d’être jugés et, d’autres sont en cavale.

La mutuelle de santé et la Cité des médecins en bonne voie...

L’occasion a été également belle pour les médecins de mener des réflexions sur leurs projets sociaux, notamment la création de leur mutuelle de santé, en attendant l’assurance maladie du gouvernement.
Pour ce qui est de la Cité des médecins, c’est une initiative qui va consister à aider les jeunes médecins à acquérir un logement. « Vous savez très bien que la question du foncier et de l’immobilier est très délicate.

Aujourd’hui, demander à un jeune médecin qui vient de sortir de se créer lui-même un projet immobilier pour bâtir sa maison, je crois qu’il pourra attendre 15 ans au moins. Nous avons voulu, dans un élan de solidarité, approcher le ministère en charge de l’habitat, les établissements financiers et les sociétés immobilières, afin qu’un travail soit fait pour permettre à chaque médecin de pouvoir avoir un logement décent dans les années à venir », relate le président de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou, Charlemagne Ouédraogo. «

Nous travaillons sur ce projet depuis l’année dernière et nous avançons avec l’accompagnement de beaucoup d’établissements financiers et d’au moins trois sociétés immobilières », poursuit-il. A noter que le Conseil régional de l’ordre des médecins affiche à son tableau 1400 médecins, le total à l’échelle nationale étant de 2400.

Max Junior

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité