Le comité national de suivi de la mise en œuvre des programmes et stratégies de réduction de la mortalité, réunie en session ordinaire le 28 février 2014, a dit constater que la tendance de la mortalité maternelle et néonatale est en baisse au Burkina Faso.
Selon les chiffres livrés lors de la rencontre, en 2012, 702 cas de décès maternels ont été enregistrés par le comité de suivi, contre 532 cas en 2013. Quant - à la mortalité néonatale, le comité a révélé avoir enregistré 1776 cas en 2012 contre 1417 en 2013.
Le comité national a souligné que l'amélioration de la situation est due, entre autres, à un dispositif qui intègre la surveillance des décès maternels et néonatals dans le système de surveillance épidémiologique des maladies et la maîtrise du circuit de distribution des produits de santé de la reproduction.
Pour booster le processus de suivi des programmes et stratégies, Chantal Compaoré a invité et encouragé chaque membre du comité à « faire des efforts à assurer l'accès des femmes et des filles aux services de planification familiale, au suivi régulier des grossesses, à un accouchement assisté dans les formations sanitaires et à un suivi postnatal.»
Le ministre de la Santé a salué l'engagement et l'accompagnement de l'épouse du Président du Faso et souhaité l'engagement, sans relâche, de tous les acteurs dans la mise en œuvre d'actions futures en faveur de la femme et de l'enfant.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso