Ministère de la santé : Léné Sebgo à l’écoute des préoccupations de la CAMEG

| 18.03.2014
Réagir
Ministère de la santé : Léné Sebgo à l’écoute des préoccupations de la CAMEG
© DR / Autre Presse
Ministère de la santé : Léné Sebgo à l’écoute des préoccupations de la CAMEG
Le ministre de la santé, Lené Sebgo, a rendu visite à la Centrale d'achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), le lundi 17 mars 2014 à Ouagadougou pour s'enquérir des réalités de l'institution.

Le ministre de la santé, Lené Sebgo, était dans les locaux de la Centrale d'achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), ce lundi 17 mars 2014. Il est allé témoigner de son soutien et sa disponibilité à accompagner l'institution dans sa mission. Sous la conduite du pharmacien technicien, Thierry Tompoudi, le ministre de la santé s'est familiarisé avec les différents services de la centrale. Après quoi les deux responsables ont échangé sur la réduction du chiffre d'affaires de la CAMEG, la mise en cohérence de son statut, la convention qu'elle entretient avec l'Etat burkinabè et la mise en place de son plan stratégique contre les risques de rupture de stocks.

Une occasion pour le directeur général de la CAMEG, Moussa Sanfo, d'évoquer les difficultés que sa structure connait depuis quelques moments. Il s'agit, a-t-il confié des créances vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers, l'Etat et les hôpitaux. Également, concernant les crédits délégués, Moussa Sanfo a souligné que les agences ne passent plus par les districts sanitaires et préfèrent les appels d'offres pour effectuer leurs achats. Il est, aussi, ressorti que tout ce qui était offres d'achats auprès du Fonds Mondial pour le compte du Burkina Faso passait par la CAMEG ce qui n'est plus le cas.

En réaction, le ministre de la santé Lené Sebgo a indiqué que les crédits délégués ont droit à un suivi afin d'éviter les ruptures de stock. « Nous sommes informés de la plupart de vos préoccupations et nous vous rassurons notre entière disponibilité et notre engagement à vous soutenir. », a-t-il répondu. Il a, notamment, signalé que le problème des créances avec les agences est en cours de traitement. Et à Moussa Sanfo de dire sa satisfaction quant aux réponses du ministre.

Noufou KINDO
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité