Imprimer cette page

Méningite : 816 cas suspects dont 82 décès depuis janvier

| 04.03.2014
Réagir
Méningite : 816 cas suspects dont 82 décès depuis janvier
© DR / Autre Presse
Méningite : 816 cas suspects dont 82 décès depuis janvier
Le ministre de la Santé, Léné SEBGO, accompagné de son staff technique était face à la presse dans la soirée de ce lundi 03 mars 2014, à Ouagadougou. L'objectif de cette rencontre est d'informer davantage les populations sur la situation épidémiologique de la méningite et de la rougeole au Burkina Faso.

La méningite et la rougeole ont été les deux sujets majeurs inscrits au menu des échanges entre le ministre de la Santé, Léné SEBGO et les hommes de médias, dans la soirée de ce lundi 03 mars 2014.

La situation épidémiologique de la méningite interpelle plus d'un. En effet, depuis le 1er janvier 2014, le Burkina Faso a enregistré un cumul de 816 cas suspects de méningite dont 82 décès.

Deux districts, notamment Houndé et Boussé ont franchi le seuil d'alerte de 5 cas pour 100 000 habitants, avec pour germe prédominant le pneumocoque selon les résultats de laboratoire.

Cette situation épidémiologique n'est pas inquiétante de l'avis du ministre en charge de la Santé, Léné SEBGO, entouré de quelques spécialistes du domaine.

Le ministre SEBGO a ajouté néanmoins que« des mesures préventives doivent d'être renforcées tant au niveau individuel que collectif ».

Le renforcement de la surveillance, l'amélioration des capacités des laboratoires et la prise en charge de cas devront se poursuivre suivant le plan de riposte adopté en septembre 2013 pour un coût total de près de 2,5 milliards de F CFA.

Quant à la rougeole, second sujet déballé au cours de ce point de presse, il ressort que trois foyers suspects de rougeole ont été détectés depuis le 1er janvier de cette année dans les districts sanitaires de Diapaga, Bittou et Pouytenga, avec un cumul total de 507 cas suspects dont 2 décès à Diapaga.

« Des investigations se poursuivent en vue d'établir les caractéristiques essentielles des foyers épidémiques pour une riposte plus efficace », ont précisé les acteurs de la santé.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité