Lutte contre le tabac : la hausse des taxes sur l’industrie du tabac comme mesure dissuasive

| 04.09.2013
Réagir
Lutte contre le tabac : la hausse des taxes sur l’industrie du tabac comme mesure dissuasive
© DR / Autre Presse
Lutte contre le tabac : la hausse des taxes sur l’industrie du tabac comme mesure dissuasive
Dans le cadre de la lutte contre le tabac, le ministère de la Santé tient en collaboration avec l'Association ACONTA/Burkina Faso un atelier ce mardi 3 septembre 2013 à Ouagadougou sur la protection contre l'ingérence de l'industrie du tabac dans les plans politiques et programmes des pays. Il s'agit, lors de cet atelier, de renforcer les capacités techniques du personnel des médias et organes de régulation des médias sur les dispositions de l'article 5.3 de la CCLAT. Pour certains, la hausse des taxes sur l'industrie du tabac pourrait freiner l'expansion du fléau.

Malgré les sensibilisations et les luttes contre le tabagisme, le fléau continue de prendre de l'ampleur. De nombreux pays, dont le Burkina, se sont alors engagés dans la ratification des Conventions cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Afin d'aboutir à des résultats probants face aux attaques récurrentes de l'industrie du tabac, les medias demeurent une priorité des autorités sanitaires et des OSC selon les organisateurs de l'atelier.

C'est pourquoi l'atelier de ce matin vise à renforcer les capacités techniques du personnel des médias et organes de régulation des médias sur les dispositions de l'article 5.3 de la CCLAT.

Il s'agit d'une part de leur donner des informations justes sur des bases scientifiques, mais aussi de susciter un partage d'expériences sur la protection des politiques de santé contre l'ingérence de l'industrie du tabac.

L'article 5.3 du CCLAT stipule que tous les pays qui ont ratifié la convention cadre sont tenus de mettre fin à l'ingérence des industries de tabac dans l'élaboration des plans, des stratégies et programmes.

Pour Sylviane RATTES conseillère technique de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, la solution serait une hausse drastique des taxes sur l'industrie du tabac afin de dissuader les consommateurs.

« Il faut interdire toute publicité de ces industries, imposer des images choquantes sur les paquets de cigarettes et refuser toute œuvre sociale de ces sociétés » a dit la conseillère technique.

Pour le directeur de la promotion de la santé, Narcisse NARE représentant le SG du ministère de la Santé « tous les pays qui ont ratifié la convention cadre sont tenus de mettre fin à l'ingérence des industries de tabac dans l'élaboration des plans, des stratégies et programmes au niveau national conformément à l'article 5.3 du CCLAT. »

Les 35 participants issus des différents organes de presse vont se pencher sur 7 thèmes majeurs.

Il s'agit, entre autres, de « industrie du tabac : une prédatrice condamnée et condamnable », la protection contre l'ingérence de l'industrie du tabac, la présentation du CCLAT, la mise en œuvre de l'article 5.3 : rôle des médias et de la société civile, les outils disponibles et les sources d'information pour les médias.

Cet atelier a été possible car à l'appui technique et financier par l'Union et la fondation Bill et Melinda GATES.

Y. Alain Didier COMPAORE et Albert BATIONO (stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité