Le Burkina Faso a élaboré un plan stratégique de lutte contre le paludisme couvrant la période 2011-2015. Un plan qui vise à réduire la morbidité de 75% par rapport à 2000 et la mortalité du paludisme à un niveau proche de zéro d'ici la fin de l'année 2015.
Le bilan à mi-parcours du plan a permis de prendre de nouvelles orientations stratégiques et des priorités ont été définies.
Ainsi donc, il ressort que l'objectif n° 4 n'a pas été pris en compte dans le plan stratégique 2011-2015 révisé. Ce objectif envisageait que "d'ici 2015, 100% des populations des quatre régions sanitaires de transmission permanente ciblées (Sud Ouest, Cascades, Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun) bénéficient de la PID d'ici fin 2015"
Quand aux objectifs retenus, ils voudraient qu'à l'échéance de 2015, 100% des cas suspects de paludisme soient confirmés et traités avec des antipaludiques adaptés dans les établissements publics privés et au niveau communautaire.
Le plan révisé table sur un relèvement des défis et une consolidation des acquis dans la lutte. Cela consiste, entre autres, à l'acquisition des intrants, le traitement préventif intermittent du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de 3 à 59 mois, le maintien de la couverture universelle en moustiquaires.
Y. Alain Didier COMPAORE