Lutte contre le cancer et l’hépatite B au Burkina Faso : Roche Afrique Subsaharienne soutient le Burkina Faso

| 16.02.2017
Réagir
Lutte contre le cancer et l’hépatite B au Burkina Faso : Roche Afrique Subsaharienne soutient le Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Lutte contre le cancer et l’hépatite B au Burkina Faso : Roche Afrique Subsaharienne soutient le Burkina Faso
Le Burkina Faso à travers le ministère de la Santé a signé cet après du 15 février 2017, deux protocoles d'accord pour la prise en charge du cancer du sein et de l' Hépatite B.

Selon l’OMS, environ 240 millions de personnes souffrent d'une infection chronique par le virus de l’hépatite B. Plus de 686 000 personnes meurent chaque année dans le monde des suites d’une infection par l’hépatite B notamment de cirrhose ou de cancer du foie. Le Burkina Faso est classé par l’OMS parmi les Pays où la prévalence du VHB est haute (≥8 %).

Quant au cancer, on observe au Burkina Faso une augmentation progressive des cas par an (une fréquence annuelle de 200 cas entre 1986 et 2006). Les femmes sont les plus touchées (55 %). Le cancer du sein étant le plus fréquent (18.1%)

Ces deux pathologies posent généralement le problème du coût élevé de la prise en charge thérapeutique qui est hors de portée pour les personnes affectées et pour les ménages.

En vue d’apporter une réponse nationale aux problèmes posés par ces pathologies, le Ministère de la Santé a mis en place un certain nombre d’activités au travers de la direction de la lutte contre la maladie afin de réduire la morbidité mortalité liée à ces deux affections.

Aussi, l’idée de la formalisation d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et le laboratoire F. Hoffmann-La Roche, acteur de santé publique dans la sous-région, a-t-elle été émise en vue de faciliter l’accès aux traitements et aux solutions innovantes à un nombre plus important de patients.

Les programmes « Accès Roche-Hépatite Virale B » et « Accès Roche-Cancer du sein » ont fait l’objet de deux (2) protocoles d’accord conclus entre le Ministère de la Santé et le Laboratoire Hoffmann-La Roche pour une période de 5 ans à compter du 15 février 2017.

Ces Programmes visent à soutenir les efforts du gouvernement pour une amélioration significative de ces deux pathologies par une approche globale prenant en compte la sensibilisation des populations sur la maladie, le renforcement du plateau technique, la formation médicale continue des praticiens et l’accès à coût réduit aux traitements de Roche pour l’Hépatite virale B et le cancer du sein.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité