Le Burkina Faso n’a jamais connu de maladie à virus Ebola, cependant il n’est pas question de baisser les bras. L’ONG OXFAM a pris à bras-le-corps la lutte contre la maladie. Il a lancé, le mardi 16 février 2016 à Bobo-Dioulasso, un projet de prévention de la maladie.
C’est le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de lancement. Dénommé « Prévention de la propagation de maladie à virus Ebola et autres maladies infectieuses dans les Cascades et les Hauts-Bassins », le projet vise à réduire les risques de propagation dudit virus. Selon le directeur pays de OXFAM, Omer Kaboré, il consiste entre autres, en la sensibilisation, la promotion de pratiques hygiéniques, la distribution de kits d’hygiène à des femmes et la formation des agents de santé sur la production de solution chlorée. Au dire de Omer Kaboré, ces actions vont couvrir 50 villages dans les deux régions en raison de 22 pour les Hauts-Bassins et 28 pour les Cascades et ce, pour une durée de 12 mois.
De l’estimation des organisateurs, à terme 141 700 personnes seront directement touchées, parmi lesquelles des élèves, des enseignants et des agents de santé. Selon le ministre de la Santé, l’initiative de OXFAM est à saluer pour trois raisons. D’abord elle vient rappeler que la maladie à virus Ebola est une réalité, ensuite faire le choix des zones d’intervention qui sont des régions de transit de personnes venant de plusieurs pays. Enfin, ces régions sont aussi exposées que les autres, au risque de la propension de la maladie à virus Ebola. Le ministre a cependant déploré la persistance de certains comportements à risques qui, de son avis, constituent un défi.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée en Afrique de l’Ouest en décembre 2013. Selon les derniers chiffres de l’OMS, cette maladie a fait plus 11 000 morts au Libéria, Sierra Léone, Guinée, Nigéria et en Europe. Au regard de cette réalité, Smaïla Ouédraogo a estimé que le secours apporté par OXFAM ne se limite pas seulement au Burkina Faso. « Ebola n’ayant pas de frontière, cette aide au Burkina Faso, est une aide au monde entier », a-t-il dit. Le projet a vu le jour grâce à un soutien du gouvernement canadien d’une valeur de 939 030 dollars canadiens, soit 418 855 045 de F CFA.
Pour le directeur adjoint de la coopération du Burkina Faso à l’ambassade du Canada, M. Karl Gagne, ce projet s’inscrit dans la dynamique de la réponse du Canada à la riposte nationale contre l’épidémie d’Ebola. Selon lui, son pays est l’un des chefs de file mondiaux dans la lutte contre la maladie. Au total, le pays a contribué à hauteur de 65 millions pour soutenir les organisations humanitaires et sanitaires déployées contre la maladie. Au regard des menaces de l’épidémie dans les pays voisins du Burkina Faso, le Canada a décidé d’y étendre le financement. Pour marquer le lancement du projet, les autorités régionales et le ministre ont sacrifié au rituel de lavage des mains, un geste simple et hygiénique recommandé dans la lutte contre le virus Ebola. OXFAM est une fédération de 17 ONG dans le monde, travaillant dans l’humanitaire. Leurs actions visent essentiellement l’éradication de la pauvreté et de l’injustice. OXFAM intervient au Burkina Faso depuis quelques décennies.
Danoaga Dominique DIAPPA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.