Suite à l'adoption, le 4 août dernier, par le ministère de la Santé, des mesures pour barrer la route à Ebola au Burkina Faso, la rencontre de ce 14 octobre avait des allures de bilan. Il s'agissait comme l'a rappelé le ministre de tutelle, Léné Sébgo, «de faire le point de la situation avec tous les acteurs de l'appareil sanitaire burkinabè (sans exclusion) pour se faire une idée des mesures et actions prises par le Burkina pour se prémunir contre la fièvre à virus Ebola».
C'est le Dr Yaméogo, Directeur de la médecine préventive qui, à travers une présentation PowerPoint, a, dans un premier temps, présenté les mesures et recommandations inscrites dans le plan de riposte et dépeint la situation qui prévaut à ce jour 14 octobre 2014, pour terminer.
Il ressort des informations reçues que plusieurs régions ont enregistré des alertes que les examens n'ont pas confirmées. Ainsi, au Burkina Faso, aucun cas de cette maladie n'a été notifié à ce jour.
A l'issue de la présentation, Léné Sébgo insistera sur la nécessité de la collaboration avec les centres sanitaires pour la gestion des cas suspects avant de préciser que le «gouvernement reste la seule structure habilité à déclarer une situation épidémiologique ainsi que son endiguement».
Faisant le tour des recommandations qui s'inscrivent dans le plan Blanc du ministère de la Santé pour la prévention contre Ebola, des manquements ont retenu son attention au niveau de l'étape de la simulation. Un tour de table lui a permis, en effet, de savoir que les 13 directions régionales de santé n'ont pas mis l'accent sur ce volet du plan.
Réagissant à ce manquement, Léné Sébgo a exhorté les premiers responsables sanitaires et les directeurs des structures sanitaires (CHU, CHR, CMA) à s'approprier le plan Blanc dans tous ses aspects pour une prévention efficace. Pour combler ce manquement, des instructions ont été données aux responsables régionaux de santé pour qu'à la date du 24 octobre prochain, des situations de simulations de prise en charge d'un cas suspect soient mises en application afin de rendre opérationnel le plan de riposte.
Des kits de protections remis aux directions régionales
Estimé à environ 260 millions de FCFA, ce matériel qui vient renforcer le dispositif de prévention contre Ebola a été acquis par le budget de l'Etat burkinabè. Composé de kits de protection, de gants, de lave-mains et de solutions hydro-alcoolisées, ce matériel, a insisté le ministre Sébgo, devra être mis à la disposition des grands centres sanitaires avec la plus grande diligence pour une efficacité de la prévention.
Pour marquer le coup, Léné Sébgo a demandé, séance tenante, aux bénéficiaires, de procéder à l'enlèvement du matériel reçu.