Conduite par le président de l'Assemblée lui-même, la délégation parlementaire, composée d'une trentaine de députés, vise un but celui « voir ce qui avait été déjà fait dans la mise en œuvre des recommandations que nous avons formulés en 2012 à l'issue de l'enquête parlementaire qui nous avions commandité », a indiqué le président de la CEASC, le député Zacharia Tiémtoré. Pour ce faire, les parlementaires sont venus avec des préoccupations précises qui concernent la mise en œuvre de 08 subventions qu'ils avaient arrêté et confirmé avec le Ministère de la Santé au titre des recommandations issues de l'enquête de 2012, mais seulement deux points deux concernent le CHU-YO pour lesquels cette structure reçoit des appuis financiers Il s'agit de la subvention pour (SONU), la prise en charge sans prépaiement dans les services d'urgences.
Le Directeur Général du CHU-YO, Robert Sangaré s'est dit très honoré de la visite des parlementaires : « c'est avec beaucoup de plaisir que nous recevons la représentation nationale ». Cette rencontre, a –t-il laissé entendre, constitue une opportunité d'échanger sur les réalités et les difficultés de son établissement, dans l'espoir que les députés « se fassent les avocats de l'hôpital Yalgado Ouédraogo ». Dans les faits, il a été expliqué aux députés que c'est seulement la subvention de la prise en charge sans prépaiement qui est effectivement appliquée dans les normes avec une ligne budgétaire de 350 millions par/an. Pour les autres points en l'occurrence pour les SONU, l'hôpital reçoit de l'aide du gouvernement mais pas sous la forme d'une subvention car elle est ponctuelle, à montants variables et qui n'est soumis à aucune logique. Pour certaines subventions comme celle de la gratuité de la Radio pulmonaire, elle n'est simplement pas effective. Les acteurs ont alors plaidé pour une augmentation des subventions déjà existantes et pour une reconversion des aides ponctuelles en subventions concrètes se référant à des statistiques et soumis à contrôle
Situant l'opportunité de ces missions d'informations, le président de l'Assemblée Nationale, Soungalo Ouattara s'est exprimé en ces termes « cette sortie entre dans le cadre de la mission d'écoute des populations et de contrôle de l'action gouvernementale ». Il a rassuré que les rapports de ces missions n'iront pas dormir dans les tiroirs. Ces rapports constituent le terreau dans lequel ils puisent les interpellations publiques adressées au gouvernement. Et depuis un certain temps, les interpellations publiques sont retransmises à la télévision et à la radio nationale afin de s'inscrire toujours dans démarche de transparence. Ils promettent ainsi réagir dans les conditions et les attributions qui sont les leurs pour trouver des solutions appropriés aux préoccupations soulevées. Avant de prendre congé des hôtes du jour, la délégation parlementaire est allée visiter la maternité et la Radiologie qui vient d'acquérir un scanner 64 barrettes. Les députés ont ainsi pu constater que Yalgado est en plein chantier d'aménagement, de réfection et de construction de nouvelles infrastructures.
Service communication de l'hôpital Yalgado Ouédraogo