Le diabète, une épidémie au Burkina Faso d’ici 2025

| 24.01.2015
Réagir
Innocent Pierre Guissou - Président de l'Association burkinabè d'action contre le diabète (ABAD), Professeur en pharmacologie
© © Photo : DR
Innocent Pierre Guissou - Président de l'Association burkinabè d'action contre le diabète (ABAD), Professeur en pharmacologie
Le président de l'Association burkinabè d'action contre le diabète (ABAD), le Professeur en pharmacologie, Innocent Pierre Guissou a déclaré, vendredi à Ouagadougou, que d'ici 2025, le diabète constituera une épidémie au Burkina Faso.


«D'ici 2025, le diabète sera une épidémie au Burkina Faso», a déclaré, M. Guissou, lors d'un entretien accordé à la PANA, à la veille de la commémoration de la journée mondiale du diabète célébrée en différé demain (24 janvier) au Burkina Faso.

Au Burkina, il n'y a pas de statistique sur l'ampleur de cette maladie, les seuls chiffres disponibles sont hospitaliers et ne permettent pas de percevoir l'ampleur nationale du diabète. Cependant, le président l'Association burkinabè d'action contre le diabète a révélé plus de 5% des Burkinabè meurent chaque année de cette maladie.

Selon le Pr Guissou, «il faut vraiment prendre les devants notamment par la prévention » en essayant d'associer les produits que la médecine traditionnelle utilise pour traiter cette maladie'.

Selon la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète touche actuellement 300 millions de personnes dans le monde dont 80% en Afrique. Son évolution en 2030 concernera 438 millions de personnes dans le monde.

Demain, le Burkina Faso commémore la journée mondiale du diabète. En marge de cette cérémonie, des séances de dépistage gratuites sont organisées dans plusieurs districts sanitaires de la capitale, ce vendredi.

Une marche contre le diabète est aussi prévue, samedi, dans les rues de Ouagadougou.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité