D’un budget de 116 milliards FCFA, la stratégie se décline en trois axes stratégiques que sont la prévention de la transmission mère-enfant, la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH et l’amélioration de la gouvernance.
« Nous allons élaborer très prochainement un plan opérationnel qui sera accompagné chaque année d’un plan national multisectoriel qui prend en compte les différentes étapes et progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de ces cadres stratégiques » selon le secrétaire permanent du CNLS/IST, Didier Bakouan.
Au niveau des statistiques, la prévalence nationale se situe à 0,90% avec un total de 110 000 personnes vivant avec le VIH/Sida.
Dans le domaine de la prise en charge médicale, quelque 52 248 personnes vivant avec le VIH sur 67 648 bénéficient du traitement anti-retro-viral, soit un taux de couverture de l’ordre de 67%.
En 2015, le pays a mobilisé environ 16 milliards FCFA pour le lutte contre le Sida et les IST.
Une délégation burkinabè participera, en juin prochain, à une réunion de haut niveau organisée par les Nations Unies sur le VIH/Sida dont l’objectif sera d’adopter de nouvelles stratégies de l’ONUSID et de réaffirmer les engagements des chefs de gouvernements et la communauté internationale.