Journée mondiale de lutte contre le diabète : « une urgence de santé publique sous-estimée »

| 15.11.2013
Réagir
Journée mondiale de lutte contre le diabète : « une urgence de santé publique sous-estimée »
© DR / Autre Presse
Journée mondiale de lutte contre le diabète : « une urgence de santé publique sous-estimée »
C'est par des séances de dépistages que la journée mondiale contre le diabète a été célébrée à Ouagadougou au Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Saint Camille le jeudi 14 novembre. Une journée placée sous le thème « protégeons notre avenir pas à pas ». Il s'agit là d'attirer l'attention de la population sur la problématique de cette maladie qui jadis était considérée comme une maladie des riches.

« Le cancer, le diabète et les maladies du cœur ne sont plus des maladies de riches. Aujourd'hui elles touchent les populations et les économies des pays les plus pauvres encore plus que les maladies infectieuses. Elle présente une urgence de santé publique sous-estimée. » Ces propos sont du secrétaire général de l'ONU Ban KI-MOON et qui montrent la proportion que prend le diabète dans le monde surtout dans les pays en développement.

C'est pourquoi une journée a été consacrée à la maladie afin de trouver les voies et moyens pour l'atténuer. A Ouagadougou c'est le Centre médical St Camille qui a servi de cadre à la commémoration. Une cérémonie marquée par des dépistages auxquels la population a massivement participé. « C'est le seul moyen de déceler le mal tôt car le diabète attaque silencieusement pour après se révéler à son pire moment » a dit Pr Youssouf DRABO, directeur de lutte contre la maladie qui a représenté le ministre de la Santé.

Le diabète touche plus de 366 millions de personnes dans le monde selon les statistiques. Au Burkina Faso, la prévalence du diabète serait comprise entre 3 et 4% de la population adulte. C'est pourquoi l'Association « vivre avec son diabète » a plaidé pour un renforcement des compétences du personnel de santé des structures de 3e référence.

Elle souhaite également que les équipes formées soient dotées d'outils de travail pour la prise en charge du diabète aux différents niveaux de la pyramide sanitaire. Il faut dit-elle « favoriser la disponibilité géographique et financière des médicaments antidiabétiques et consommables fournis par la centrale d''achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG, réaliser le suivi-évaluation de la prise en charge du diabète mise en place aux différents niveaux de la pyramide sanitaire. »

A cette journée, tout le monde est unanime que le dépistage précoce du diabète par des campagnes de sensibilisation et de dépistage est le seul moyen pour s'attaquer à la maladie. Selon l'OMS, le nombre de personnes souffrant du diabète en Afrique augmentera de 98,1% au cours des 20 années prochaines. Ainsi donc pour prévenir ou retarder la survenue du diabète la pratique d'une activité physique quotidienne, une alimentation équilibrée et la lutte contre l'excès de poids s'avèrent nécessaires.

Y. Alain Didier COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité