Hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso : Vers l’informatisation du plateau technique des prestations

| 10.04.2014
Réagir
Hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso : Vers l’informatisation du plateau technique des prestations
© DR / Autre Presse
Hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso : Vers l’informatisation du plateau technique des prestations
Le centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), dans le cadre du plan spécial d'équipement des hôpitaux vient en effet, d'être doté en matériels médicaux informatisés haut de gamme. La remise a eu lieu, mercredi 9 avril 2014, suivie d'une brève explication sur son utilisation. Etait présent, le représentant de la Société général d'équipement et de la maintenance biomédicale (Sogemab).

Ce sont des appareils médicaux relatifs à ces secteurs médicaux tels que la gastro-entérologie, la laparoscopie..., qui ont été fournis au Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS), dans le cadre de l'exécution du Plan spécial d'équipement des hôpitaux du Burkina. Des appareils à très haute définition, à en croire, l'entreprise fournisseuse, basée en Allemagne. L'acquisition de ces appareils médicaux est un pas vers l'informatisation de la médecine au Burkina. Avec toutes les qualités de soins que cela peut engendrer et partant, l'amélioration des conditions de travail des médecins. C'est donc tout heureux que le directeur de l'hôpital Sourô Sanou, Michel Kiougou Bamogo, a reçu ces équipements de pointe qui, à son avis, «vont permettre aux spécialistes de travailler dans de meilleures conditions mais aussi d'offrir des soins de qualité aux malades». Une amélioration du plateau technique voulue par le gouvernement, à travers la mise en place du Plan spécial d'équipement des hôpitaux, engagé depuis deux ans.

Bobo-Dioulasso vient ainsi de recevoir le premier lot de matériels, d'une valeur de 428 millions de FCFA. «C'est un premier pas et nous attendons incessamment le restant, parce que l'Etat a décidé d'injecter 4 milliards de FCFA pour équiper nos structures», explique le directeur général de l'hôpital Michel Kiougou Bamogo. Avant la remise officielle, les représentants de l'entreprise fournisseuse Storz, ont satisfait aux explications d'utilisation, de maintenance et de propreté de ces appareils de dernière génération. C'est ainsi qu'on apprendra que l'appareil de gastro-entérologie est muni d'applications très importantes comme la vidéo-endoscope lancée par Storz et qui donneune solution à toutes les infections du système digestif qu'elles soient inférieures ou supérieures. «C'est dire alors, selon Nagi Checri, responsable de service vente et marketing, qu'on peut «très bien» faire un diagnostic rapide afin de réduire le temps d'hospitalisation du malade. Il ajoute que d'autres performances comme le système d'archivage est aussi possible avec ces équipements. C'est donc l'ère de l'informatisation du système médical avec des possibilités de prise de photos et de vidéos lors des interventions pour le suivi du patient qui vient d'être ouverte.

De meilleures prestations sanitaires avec de meilleurs équipements

Le directeur général du CHUSS a foi en ce que ces équipements permettront d'offrir de nouvelles et de meilleures prestations sanitaires à la population de Bobo-Dioulasso, voire à toute la région Ouest du Burkina. Ils sont, en effet, destinés essentiellement aux services de chirurgie, de médicine, d'ORL, et de gynéco-obstétrique.... La construction du bâtiment R+4 en cours pour désengorger le département de la chirurgie répond, elle aussi, aux besoins exprimés par l'hôpital de Bobo-Dioulasso. Et le directeur général de préciser : «Nous attendons des équipements pour ce département, mais aussi pour d'autres compartiments comme l'imagerie médicale. Il y a aussi un scanner et des appareils de radiologie numérisés». La maternité et le laboratoire ne seront pas, non plus en reste.

Michel Kiougou Bamogo attend également de l'Etat, la construction d'un centre d'hémodialyse à Bobo-Dioulasso, avec des équipements d'une valeur de 700 millions de FCFA. En un mot, le CHUSS de Bobo-Dioulasso attend beaucoup de ce Plan spécial d'équipement des hôpitaux que l'Etat tente de concrétiser depuis deux ans. Quant au suivi de l'entretien des équipements et la formation des spécialistes pour leur utilisation, la Société générale d'équipement et de maintenance biomédicale (Sogemab) rassure: «l'hôpital sera au besoin assisté par des équipes de l'entreprise fournisseuse».

Bassératou KINDO

Ibrahima Zallé/Stagiaire

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité