Selon l'ambassadeur de la République de la Chine Taïwan au Burkina, Sheng Cheng-Hong, les services ainsi que les soins de l'hôpital national Blaise COMPAORE sont informatisés. Les consultations, la facturation, les examens ou encore la prescription des ordonnances se font en utilisant les Technologies de l'Information.
Son pays a conçu et installé au sein de cet hôpital un Système d'Information hospitalier (HIS). Il a été adapté à l'environnement sanitaire du Burkina et rend plus efficace le processus de prise en charge et de gestion administrative des patients.
L'atelier ouvert ce 31 janvier a été organisé pour renforcer les capacités des travailleurs pour une appropriation de ce système informatisé. Des experts ont fait le déplacement depuis Taïwan pour leur expliquer tout le processus de fonctionnement.
Le ministre de la Santé, Léné SEBGO a remercié la Chine Taïwan pour son accompagnement. A l'écouter, ce système de gestion informatisée pourrait être étendue aux autres centres hospitaliers du Burkina.
L'atelier referme ses portes, demain, samedi 1er février 2014.
P. Florence ZANGO