Avant le début de cette conférence de presse, une minute de silence a été observée à l’endroit de toutes les victimes des attaques terroristes du 15 janvier dernier. Le coordonateur national des élèves de l’ENSP,YayaTraoré,a expliqué qu’une opération de don de sang a été initiée par les élèves en guise de solidarité aux victimes de ces attaques-là.
A l’Ecole Nationale de Santé Publique, les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre... Yaya Traoré a expliqué que les élèves ont observé un sit-in du vendredi 22 au lundi 25 janvier. Après des concertations auprès de l’administration et du Ministère de la santé, leur plateforme revendicative n’a toujours pas connu de satisfaction. Les élèves ont ainsi donc décidé de convoquer les médias pour une mise au point de leur mouvement. En effet, ceux-ci revendiquent 4points de satisfaction, à savoir le maintien et l’élargissement du trousseau(frais d’accompagnement aux élèves en fin de cycle pour leur stage de synthèse), la lumière sur l’affaire trop perçue (les élèves veulent les remboursement et restitution, l’arrêt immédiat de la retenue sur les présalaires), la prise en charge par l’administration des frais de participation à l’examen, et, le retour de la moyenne de participation à l’examen national à 10/20.
Yaya Traoré a également attesté que contrairement à ce que pensent certaines autorités, les élèves ont bel etbien respecté les procédures de grève, car les discussions avec l’administration ont débuté depuis le mois d’avril 2015.
Nous préférons sacrifier notre formation que de sacrifier la santé de la population
Yaya Traoré ajoute que les élèves ont été reçus par le Ministre de la santé,Soumaïla Ouédraogo,le vendredi 29 janvier dernier, et celui-ci a promis verbalement que désormais la moyenne de participation à l’examen national sera de 10/20, au lieu de 12/20. Il a également dit que le gouvernement se charge de payer les frais de participation à l’examen nationale, qui est de 10 000F.CFA par élève, mais uniquement durant l’année 2016.
« En ce qui concerne le trousseau, le ministre a reconnu la pertinence, mais a souligné que cela relève de l’administration, par conséquent, il ne peut pas aller à l’encontre du Conseil de l’administration de l’ENSP », déclare Yaya Traoré.
Malgré les efforts du Ministre, les élèves se sont dits insatisfaits,car les promesses de celui-ci ne sont pas notifiées,et, toutes leurs revendications n’ont pas été prises en compte. Par conséquent, ils maintiennent le sit-in jusqu’à l’aboutissement de leur lutte.Jusqu’où ira cette grève, si l’administration n’est pas à mesure de les satisfaire ? Les élèves déclarent que « le problème se trouve au niveau de l’administration, donc la balle est dans leur camp.Nous préférons sacrifier notre formation que de sacrifier la santé de la population ». Au terme de cette rencontre,ceux-ci ont tenu à remercier le Ministre de la santé pour ses efforts à les soutenir, malgré qu’il vienne d’arriver à la tête de ce département.
Emilienne Kaboré