Gratuité des soins : ce qu’il faut savoir sur cette mesure gouvernementale

| 07.04.2016
Réagir
Dr Smaïla Ouédraogo - Ministre de la Santé
© DR / Autre Presse
Dr Smaïla Ouédraogo - Ministre de la Santé
La mesure gouvernementale sur la gratuité des soins est bien en marche depuis le 2 avril 2016 dans les trois régions concernées par cette phase pilote. Dans les Hauts-Bassins, la direction régionale de la santé déballe le contenu de ses mesures à travers des assemblées générales.


Le Sahel, le Centre et les Hauts-Bassins, voilà les trois régions concernées par la phase pilote du décret gouvernemental pris en Conseil de ministres du 2 mars 2016 et dont la date de mise en route est effective depuis le 2 avril dernier. Pour donner l’information et la conduite à tenir, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a initié une assemblée générale d’échanges le 28 mars 2016 avec les agents de la santé. Il s’est donc agi de prendre connaissance des mesures de gratuité des soins des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes, en couche, le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et le sein.

L’âge des femmes concernées est compris ente 15 et 55 ans. La rencontre était présidée par Clément Méda, directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins. Ont pris part également à ces échanges, les partenaires syndicaux de la santé dont les responsables du Syndicat national de la santé humaine et animale (SYNSHA). L’objectif à terme est d’inviter les agents de la santé à adhérer à cette mesure gouvernementale et à s’approprier du contenu pour le succès de l’opération. Ainsi, seuls les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM) et les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) sont concernés par cette mesure depuis la date du 2 avril dernier. Quant aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les Centres hospitaliers régionaux (CHR), ils devront se patienter à la date du 1er mai 2016. Ses assemblées générales se sont poursuivies à certains CMA dont celui de Dô à la date du 30 mars avec le Médecin chef de district (MCD), Justin Bouda. Et le vendredi 1er avril, c’était le tour des différents services du CMA de Dô de s’approprier de ses mesures gouvernementales.

Kofila TRAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité