Imprimer cette page

Fumeurs, vous êtes avertis !

| 15.11.2013
Réagir
Fumeurs, vous êtes avertis !
© DR / Autre Presse
Fumeurs, vous êtes avertis !
QUI FUME ? L'Organisation mondiale de la santé estime que, dans le monde, plus de 1 milliard de personnes sont des fumeurs réguliers. Mais le nombre de fumeurs varie selon les pays et les régions du monde. Sur l'ensemble de l'Afrique par exemple, 1 personne sur 3 (environ 30 %) fume parmi les plus de 12 ans. Au Canada, les fumeurs sont moins nombreux : ils représentent environ 1 personne sur 5 (20 %).Ils ont aussi plus de difficultés à s'arrêter. Enfin, près de 6 fumeurs sur 10, soit plus de la moitié, disent avoir envie d'arrêter de fumer.

POURQUOI EST-IL DANGEREUX DE FUMER ?

Pendant longtemps, on n'a pas su qu'il était dangereux de fumer. Aujourd'hui, on connaît les dangers du tabac. Très vite, le tabac donne mauvaise haleine, abîme les cheveux et les dents, diminue le goût et l'odorat. Comme il limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles, il diminue aussi les capacités sportives et peut provoquer des maux de tête.

Mais surtout, le tabac et la fumée contiennent plus de 5 000 substances dangereuses : la nicotine, mais aussi des produits toxiques comme l'oxyde de carbone, qui se fixe sur les globules rouges du sang à la place de l'oxygène, des goudrons, du cyanure, de l'acétone, du plomb, du mercure, etc.

Fumer augmente le risque de développer de nombreuses maladies : des maladies du cœur et des artères (on parle de maladies cardio-vasculaires) et des cancers (cancer du poumon, de la langue, de la gorge, de l'estomac ou encore de la vessie). Le tabac est particulièrement mauvais pour les femmes enceintes (le bébé risque de naître trop tôt ou trop petit), ainsi que pour les femmes qui prennent la pilule (il existe un risque de formation de caillots dans les veines et les artères, et les risques de cancer du sein sont augmentés). À terme, le tabac diminue l'espérance de vie des fumeurs de 8 ans en moyenne ! Environ 1 fumeur sur 2 doit s'attendre à mourir d'une maladie liée au tabac.

Au total, l'Organisation mondiale de la santé estime que le tabac a provoqué la mort prématurée de 100 millions de personnes au XXe siècle. Si la tendance n'est pas inversée, c'est probablement 1 milliard de fumeurs qui décèderont trop tôt au cours du XXIe siècle. On estime que, chaque année, la cigarette tue 5 millions de personnes dans le monde, dont environ 500 000 en Europe. En France, 60 000 personnes meurent chaque année d'une maladie liée au tabac.

POURQUOI EST-IL DIFFICILE D'ARRÊTER DE FUMER ?

Les fumeurs ont du mal à s'arrêter parce que la nicotine contenue dans la cigarette est une drogue. Elle pénètre très rapidement dans le cerveau en provoquant à la fois une certaine excitation (comme la caféine du café), avant d'avoir un effet calmant (les fumeurs fument en cas de stress). La dépendance s'installe en quelques semaines seulement, et elle est très forte..Il est donc difficile d'arrêter de fumer. C'est pourquoi il est utile de se faire aider : par son entourage, un médecin, un groupe de parole, etc. Il existe aussi des produits à base de nicotine qui peuvent aider à surmonter le manque (des gommes à mâcher, des patchs, etc.)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité