Les jeux de mots de ce genre sont monnaie courante dans ce domaine. Prenons par exemple l'un des plus grands chercheurs dans le domaine. Ses pairs disent de lui qu'il a donné un statut au flatus et une certaine classe aux gaz. Bref, il décrit son travail comme une tentative de recueillir des données dans un domaine rempli surtout d'air chaud...
L'air chaud pourrait avoir une histoire bien colorée. Hippocrate a fait beaucoup de recherches sur les flatulences, et les anciens médecins qui se spécialisaient dans ce domaine d'étude en sont venus à être connus sous le nom de « pneumatistes ». Plus tard, de grands chercheurs se sont creusées les méninges pour trouver un remède au « vent qui s'échappe ».
Que faire ?
1 Evitez les produits laitiers : Si vous avez une intolérance au lactose, évitez ces produits laitiers. Les personnes qui ne tolèrent pas le lactose présentent un faible taux de lactase, un enzyme intestinal nécessaire à la digestion du lactose, le type de sucre présent dans de nombreux produits laitiers.
2 Evitez les aliments qui donnent des gaz: La principale cause des flatulences est l'incapacité du système digestif d'aborder certains hydrates de carbone.
Vous savez sans doute que les haricots secs donnent inévitablement des flatulences, mais vous doutiez-vous que le chou, les oignons, la farine de blé entier, les bananes, les radis et de nombreux autres aliments causent des flatulences.
3 Combattez les flatulences causées par les fibres: Bien qu'une bonne santé recommande de consommer plus de fibres, certains fruits et légumes peuvent intensifier les flatulences.
Si vous ajoutez des fibres à votre alimentation pour des raisons de santé, commencez par en consommer de petites quantités pour que vos intestins s'y habituent. Vous réduisez ainsi vos flatulences. En fait, les médecins ont constaté que la plupart des gens reviennent à un taux de flatulences normal quelques semaines après avoir adopté une alimentation plus riche en fibres.
4 Utilisez le charbon pour parvenir à vos fins: Certaines études ont démontré que les comprimés de charbon activé sont efficaces pour éliminer les gaz trop fréquents. C'est sans doute le meilleur traitement qui existe, une fois que les modifications nécessaires ont été apportées à l'alimentation et que les autres maladies gastro-intestinales ont été traitées. Consultez votre médecin si vous prenez des médicaments car le charbon activé peut neutraliser leurs effets en même temps que les gaz.
Comment neutraliser les flatulences que causent les haricots secs ?
Si vous raffolez des haricots secs et des légumineuses mais appréciez peu d'en souffrir les conséquences, il y a une solution.
Il est bien connu que les haricots secs et les légumineuses causent des flatulences. Plus ils sont cuits, cependant, moins le problème est grave. En effet, l'eau semble réduire l'intensité des flatulences que provoquent les haricots secs. Des études ont démontré que faire tremper les haricots secs pendant 12 heures peut réduire considérablement la quantité de composés qui causent des flatulences. En fait, les faire tremper puis les cuire pendant 3 minutes réduit ces composés dans une proportion pouvant aller jusqu'à 90 %.
Source: www.sambamara.com