Le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux est lancé. Le pré positionnement des médicaments, de réactifs, et de consommables dans les régions et districts est envisagé dans les meilleurs délais par le ministère de la santé pour prévenir d'éventuels cas de méningite au Burkina.
« La constitution d'un stock de sécurité en vaccins et consommables, l'implication du laboratoire pour la prompte confirmation des cas, la prise en charge précoce et correcte des cas et la vaccination réactive de masse gratuite en cas d'épidémie » sont les stratégies qui seront mises en œuvre afin de barrer la route à une éventuelle épidémie a affirmé Léné SEBGO, ministre de la santé.
« Jusqu'à ce jour, il n'y a aucun cas de méningite dans notre pays » a assuré le ministre de la santé. Cependant, la position géographique du Burkina (la bande sahalo-sahalienne) le rend vulnérable « C'est pourquoi nous voulons nous lever tôt afin d'éviter un éventuel cas ou du moins combattre au cas où le fléau venait à gagner de la place » s'est justifié Léné SEBGO.
Pour la représentante résidente de l'OMS au Burkina, Dr Djamila CABRAL, l'implication des gouverneurs de régions dans cette question de méningite n'est pas fortuite.
« La participation des gouverneurs de régions qui sont les premiers responsables de ces localités à la question des épidémies de méningite reste très importante. Alors, nous avons, dans cette lancée salué le gouvernement et apporté notre appui pour que cette sensibilisation des gouverneurs et cet échange d'informations avec ceux-ci puisse porter fruit et en cas d'éventuelle circonstance, que nous soyons tous prêts » a-t-elle conclu.
Dramane GUENE