Distribution gratuite de moustiquaires : une volonté du gouvernement à prévenir le paludisme

| 15.07.2016
Réagir
Distribution gratuite de moustiquaires : une volonté du gouvernement à prévenir le paludisme
© DR / Autre Presse
Distribution gratuite de moustiquaires : une volonté du gouvernement à prévenir le paludisme
La troisième campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) a été lancée par le Premier ministre Son Excellence Paul Kaba THIEBA ce mardi 12 juillet 2016 à Kamboinsin dans l’arrondissement n°9 de la commune de Ouagadougou. Dix millions de MILDA sont prévues pour cette opération.


Du 15 au 18 de ce mois, au total dix millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) seront distribuées gratuitement aux populations burkinabè dans le cadre de la prévention contre le paludisme. L’annonce a été faite ce 12 juillet à Kamboinsin (arrondissement n°9 de Ouagadougou) au cours de la cérémonie de lancement patronnée par le Chef du gouvernement Son Excellence Paul Kaba THIEBA. Pour marquer le début de cette campagne, le Premier ministre a remis symboliquement des MILDA à dix ménages.

« C’est une grande satisfaction pour moi et pour mon gouvernement dont l’un des axes fondamentaux est d’œuvrer à renforcer le capital humain au Burkina Faso en luttant contre les maladies et en mettant en place une politique de santé en faveur des couches les plus défavorisées » a-t-il dit à l’issu de son acte.

D’un coût de plus de 22 milliards de nos francs, cette opération a été rendue possible grâce aux efforts conjugués du gouvernement et de certains partenaires techniques et financiers en l’occurrence l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme ; les Etats-Unis d’Amérique et la France. Ces partenaires, par la voix de leurs représentants au Burkina Faso, ont réitéré au cours de la cérémonie leur engagement à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa quête de faire reculer le paludisme par des méthodes préventives.

« Cette maladie est un problème de santé publique et un véritable problème de développement au Burkina Faso » a souligné le ministre de la Santé, Monsieur Smaïla OUEDRAOGO. Pour preuve, il a annoncé que 2015 a enregistré plus de huit millions de cas de paludisme dans notre pays avec plus de cinq milles décès dont 80% d’enfants de moins de cinq ans. Au regard de ces chiffres alarmants, le ministre de la santé a invité la population à adhérer à cette opération de distribution gratuite de moustiquaires en préconisant une bonne utilisation et un bon entretien.

Son département a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour récompenser les meilleurs hôpitaux et districts sanitaires sur la base des performances réalisées courant 2015.
Il faut noter que la célébration du lancement de la campagne de distribution gratuite des MILDA a été couplée à celle des journées mondiales de lutte contre le paludisme et la tuberculose.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité