Des états généraux comme remèdes à notre système de santé

| 15.12.2016
Réagir
Des états généraux comme remèdes à notre système de santé
© DR / Autre Presse
Des états généraux comme remèdes à notre système de santé
Le Ministère de la Santé organise du 15 au 18 décembre 2016, les états généraux des hôpitaux du Burkina Faso. Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé l’ouverture des travaux, ce jeudi 15 décembre à Ouagadougou.


472 participants, issus des structures sanitaires, des institutions publiques, des structures administratives du ministère de la Santé, des partenaires sociaux, techniques et financiers, des organisations de la société civile, des ordres professionnels, etc., sont conviés pour se pencher durant 4 jours sur le thème : « Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle ».

Ces assises nationales visent l’amélioration de la performance des hôpitaux pour garantir des soins de qualité à tous les citoyens burkinabè sans considération de leur situation socioéconomique. Elles devraient permettre d’identifier les problèmes prioritaires des hôpitaux et de définir une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues des échanges. Ces états généraux sur les hôpitaux bénéficient du soutien de certains Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Leur représentant à la tribune de la cérémonie officielle a salué le dynamisme du système de santé du Burkina Faso, à travers les nombreuses réformes initiées. Monsieur Andrew YOUNG, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina et porte-parole des PTF s’est félicité de l’instauration de la gratuité des soins pour les femmes et les enfants. Ce qui est pour lui, «un bon début de l’assurance maladie universelle ». Il a réaffirmé l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement dans ses efforts d’amélioration de la santé.

Pour le Président du Faso, cette rencontre sur la santé « répond à la volonté du Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes dans ce secteur, afin de relever la qualité des soins de santé au profit des populations ». Il a invité tous les acteurs, notamment les professionnels de la santé du public et du privé, les Partenaires Techniques et Financiers, les partenaires sociaux à s’engager dans la même dynamique pour poser sans complaisance « le diagnostic complet des problèmes qui entravent le bon fonctionnement de nos hôpitaux et de proposer des solutions pratiques et durables ». Le chef de l’Etat a rassuré les participants de l’attention que le gouvernement accordera aux conclusions des états généraux sur les hôpitaux.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité