L'objectif visé par la Croix-Rouge à travers la construction de cette unité sanitaire était de contribuer à l'amélioration de l'offre de soins de santé primaire à la population de cette partie de la ville de Ouagadougou. Mais 29 ans après, Denis Bakyono, président de la Croix-Rouge/Burkina, constate que « le cadre n'était plus adapté, le renouvellement du matériel ne se faisait plus au rythme de l'évolution technologique et le personnel était très insuffisant au regard de la demande de soins ».
C'est pourquoi « la réhabilitation de cette unité sanitaire par la coopération française, la coopération internationale de la principauté Monaco et la Croix-Rouge de Monaco, vient à point nommé redresser la courbe des consultations et autres prestations offertes par le dispensaire », apprécie-t-il.
Le montant de cette réhabilitation est d'une valeur globale de 78,9 millions de CFA francs. Il se structure en quatre sections à savoir : le dispensaire composé d'une salle de consultations pour le médecin, deux salles de consultations infirmières, une salle de soins et une salle de pansement, la section santé maternelle et infantile qui dispose d'une salle de consultation prénatale, une salle de planification familiale, une salle de consultation des nourrissons, le laboratoire comprenant deux salles dont une pour le prélèvement et l'autre pour les analyses, et le dépôt pharmaceutique.
Le ministre de la Santé félicite la Croix-Rouge et ses partenaires pour cette action.
« La réouverture offre un paquet de soins assez important dans cette zone », constate Léné Sebgo. Il est rejoint par Laeticia Vecchierini, représentant la représentante-pays de la principauté de Monaco, qui pense que « cette réhabilitation permet aujourd'hui de donner une deuxième vie à ce CSPS (Centre de santé et de promotions sociale, NDLR), et de réaffirmer le rôle de la Croix-Rouge, en fournissant un point d'accès aux soins pour les personnes vulnérables ».
c'est un motif de satisfaction également pour l'ambassadeur de la République française au Burkina Faso, Gilles Thibault, pour qui, « restaurer la dignité humaine en favorisant l'accès au service de santé des populations les plus vulnérables, prévenir et alléger les souffrances des hommes sans distinction, en tout temps et en tout lieu, constituent les plus nobles des engagements ».