Les axes stratégiques du plan d'action triennal 2014-2016 de l'ordre des médecins de la région de Ouagadougou ont fait l'objet d'un examen le samedi 5 juillet 2014 par le conseil régional de l'ordre des médecins de Ouagadougou. Ce plan d'action va servir de boussole pour le conseil régional de l'ordre des médecins de Ouagadougou pour les trois années à venir. Il se décline en 6 principaux axes qui vont du renforcement du leadership et des capacités opérationnelles du conseil régional de l'ordre de médecins de Ouagadougou au développement de l'entraide et de la solidarité entre les médecins de la région ordinale de Ouagadougou en passant par le renforcement de la coordination et de la collaboration avec le conseil national de l'ordre des médecins et les autres conseils régionaux, le développement d'une culture de l'éthique, de la déontologie et de la confraternité, la promotion des meilleures pratiques en médecine au profit des médecins de la région ordinale de Ouagadougou et le renforcement de la visibilité du conseil régional de Ouagadougou.
L'autre temps fort a consisté à la présentation des instruments juridiques qui régissent la vie de l'ordre des médecins et de chaque médecin dans l'exercice de la profession de médecine. Pour ce faire, c'est l'expertise d'un juriste en l'occurrence
Me Salifou Dembélé (avocat de profession) qui a été sollicité pour expliquer les textes juridiques et réglementaires. Sur ce point, il est à noter que l'obligation est faite à tout médecin habilité à exercer ce métier au Burkina de s'inscrire à l'ordre des médecins du Burkina et de s'acquitter à ses obligations que sont les cotisations annuelles. Pour les non- nationaux, une autorisation temporaire d'exercer (ATE)_ dont les frais sont en étude_ leur est délivrée.
Par ailleurs l'équipe du professeur Charlemagne Ouédraogo (président du conseil régional de l'ordre des médecins de Ouagadougou) a fait part à l'assemblée générale un certain nombre de difficultés auxquelles fait face l'ordre au quotidien. Ces difficultés ont trait aux plaintes formulées notamment par des compagnies d'assurance à son encontre, au dossier qui a opposé l'ordre à un réseau de téléphonie sur le produit dénommé « Allo Docteur », mais aussi à l'affaire qui les oppose aux raéliens dans la construction de l'hôpital de cette confession à Bobo Dioulasso entre autres.
En rappel le conseil régional de l'ordre des médecins de Ouagadougou regroupe les régions du centre, du plateau central, du Centre sud et du Centre ouest. Des points focaux de ces différentes régions ont été désignés lors de l'assemblée générale pour relayer les informations émanant du bureau dans ces régions.
Max Junior (ZoodoMail)