CHU-YO : Les Lions Club Ouaga synergie soutiennent les malades dialysés

| 09.06.2015
Réagir
CHU-YO : Les Lions Club Ouaga synergie soutiennent les malades dialysés
© DR / Autre Presse
CHU-YO : Les Lions Club Ouaga synergie soutiennent les malades dialysés
Les membres de Lions Club Ouaga synergie ont apporté une aide de 4 500 000 F CFA aux malades dialysés, ce mercredi 3 juin 2015.


La somme a été réunie lors d'une soirée gala organisée au profit de la cause des malades dialysés, insuffisants rénaux. Pour le président du Lions Club Ouaga synergie, leur geste coule de source car la vocation des Lions est de venir en aide aux personnes dans le besoin. Les Lions Club Ouaga Synergie ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin ; ils ont rassuré quant à leur disponibilité et engagement à toujours soutenir l'Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR) et le CHU-YO dans le combat contre ce mal. Ainsi, ils envisagent de poursuivre l'opération de don, avec pour ambition d'augmenter, voire doubler le montant.

Un sujet insuffisant rénal est un patient dont les fonctions de filtration et d'élimination des déchets du sang du rein sont altérées. Les soins relatifs à cette maladie sont couteux et contraignant. Avec la subvention d'un milliard de l'Etat, il faut débourser un forfait de 500 000 F CFA au lieu de 1,500.000 F CFA avant, et 15 000 F CFA pour chaque séance au lieu de 72.000 F CFA avant. Mais ces coûts restent tout de mêmes élevés, quand on sait que pour un malade insuffisant rénal chronique, il faut au moins 4 séances de dialyse par semaine.

C'est pourquoi, le directeur général a traduit la reconnaissance et la gratitude des malades aux généreux donateurs. Cette action de solidarité, a-t-il souligné, est la bienvenue aussi bien pour les malades dialysés que pour l'ensemble du corps médical et paramédical qui font des efforts appréciables pour traiter et soulager les patients. D'où son appel à une solidarité autour des malades et une synergie d'actions pour alléger la prise en charge de pathologie.

Service Communication

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité