Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle : 6 couveuses pour les néonataux

| 15.02.2017
Réagir
Photo : Bâtiment administratif du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle
© DR / Autre Presse
Photo : Bâtiment administratif du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle
Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle a reçu 6 couveuses et de nombreux matériels médicaux de la part de la République Arabe d’Egypte. La remise de ce don jugé très coûteux a eu lieu, le mardi 14 février 2017, au sein de l’établissement, en présence de l’ambassadeur, Hisham Mohamed Nagi et du ministre de la santé, le Dr Smaïla Ouédraogo.

En juillet 2016, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Hisham Mohamed Nagi rendait une visite à la direction générale du CHU-CDG et au personnel de cet hôpital. A la sortie de cette visite, promesse avait faite de doter cet hôpital d’équipements conséquents et de renforcer les compétences du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des enfants. Depuis le 14 février 2017, cette promesse a été matérialisée par la remise d’un important lot de matériels médicaux.

6 couveuses, des incubateurs couverts, des stéthoscopes, des appareils de photothérapies, des aspirateurs, des scopes, des glucomètres, des médicaments et de nombreux matériels médicaux, au profit du service néonatal du CHU- CDG pour la prise en charge des nouveau-nés. Selon les spécialistes, ces matériels médicaux reçus sont jugés très coûteux. «Je ne peux pas vous donner un montant exact du matériel reçu, mais ce que je peux vous dire, c’est que ce matériel est très coûteux», a confié Dr Aïssatou Bélemviré, responsable du service néonatal.

Dr Bélemviré note que ce don très important pour son département vient à point nommé, dans la mesure où le service n’avait qu’un seul appareil photothérapie et maintenant se retrouve avec trois. «Cela va énormément, nous permettre de mieux prendre en charge les nouveau-nés», souligne- t-elle. Les 6 couveuses devront encore attendre avant leur mise en service, la faute le bâtiment, qui doit les abriter devant s’achever dans 45 jours. Mais pour ce qui est des autres matériels médicaux, le Dr Belemviré a souligné qu’ils seront immédiatement ventilés dans les autres services où le besoin se fait le plus sentir.

Selon le directeur général du CHU- CDG, Malick Djébré, ces équipements médicaux vont renforcer l’existant qui est actuellement en souffrance, d’une part et d’autre part, va faciliter la prise en charge des néonataux. D’après lui, le CHU-CDG est un hôpital de référence dans la sous-région mais malheureusement est confronté à des difficultés qui émaillent son bon fonctionnement. Il s’agit entre autres, de l’insuffisance de certains équipements et du fait que la capacité d’accueil de l’hôpital est actuellement dépassée. 137 lits actuellement et cela, depuis sa création en avril 2001. A cela, s’ajoute la maintenance des équipements qui sont en souffrance. Malgré tout, fait savoir le DG de l’hôpital, le gouvernement burkinabè a consenti d’énormes moyens financiers pour la construction du service néonatalogie. Cette unité, de l’avis de Malick Djébré, qui est à vocation sous-régionale, sera fonctionnelle, d’ici à la fin de cette année 2017. Autre motif de satisfaction, selon le DG, est cette décision gouvernementale concernant la gratuité de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Selon lui, à la date du 31 décembre 2016, le CHU CDG a pris en charge gratuitement 9 563 enfants pour un coût total de plus de 309 millions de FCFA, entièrement soldé par l’Etat. A sa suite, le ministre de la santé, le Dr Smaïla Ouédraogo a, au nom du peuple burkinabè et du gouvernement, remercié l’ambassadeur égyptien. Selon le diplomate, ce don témoigne de l’excellente relation entre les deux pays. Il a promis que ce matériel médical ne sera pas le dernier.

Pascal KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité