Burkina : les indicateurs de la lutte anti-tabac sont en deçà des attentes (ONG)

| 16.03.2014
Réagir
Burkina : les indicateurs de la lutte anti-tabac sont en deçà des attentes (ONG)
© DR / Autre Presse
Burkina : les indicateurs de la lutte anti-tabac sont en deçà des attentes (ONG)
Les indicateurs de la lutte contre la consommation du tabac au Burkina Faso sont en deçà des attentes, estime l'Organisation non gouvernementale Aconta dans un rapport dont APA a obtenu copie.

Le rapport rendu public, vendredi lors d'un atelier, souligne que nonobstant l'engagement des autorités, l'application de la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) au Burkina Faso n'est pas acceptable.

En effet, dans le souci de protéger les populations des effets néfastes du tabagisme, le gouvernement burkinabè, après avoir ratifié la CCLAT en 2006, a adopté en novembre 2010, la loi portant lutte contre le tabac.

Le rapport est consécutif à l'enquête conduite par l'ONG Aconta dans les villes de Ouagadougou (Centre), de Bobo-Dioulasso (Ouest) et de Koupéla (Centre-est) entre mai et novembre 2013 pour faire une évaluation de l'application du traité.

Les enquêteurs, précise-t-on, se sont attelés sur le terrain à relever les cas d'interférence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé, à décrire le système de taxation des produits du tabac.

Des conclusions auxquelles ils sont parvenus, il est ressorti de nombreuses violations de la règlementation en la matière.

L'ONG, entre autres griefs, regrette que le tabac soit l'un des produits le plus accessible au Burkina Faso.
A ce propos, elle a recommandé un relèvement du taux de taxation qui se situe actuellement à 18% contre un plafond de 45% à l'échelle de l'espace UEMOA.

Au sujet de l'article interdisant la publicité et la promotion du produit, le rapport a noté que cette règlementation a beaucoup de limites et n'est pas en phase avec les recommandations actuelles de la CCLAT.

Revenant sur l'ampleur du fléau, le document a indiqué que la prévalence nationale était de 6% selon l'Atlas du tabac 2006.

Une étude de l'ONG Aconta et du centre d'études de documentation et de recherche économiques et sociales, réalisée en 2010, montre que 40% du revenu du fumeur est alloué à l'achat du tabac.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité