Laboratoire national de santé publique: une sentinelle chargée de la sécurité sanitaire des populations

| 23.03.2016
Réagir
Laboratoire national de santé publique: une sentinelle chargée de la sécurité sanitaire des populations
© DR / Autre Presse
Laboratoire national de santé publique: une sentinelle chargée de la sécurité sanitaire des populations
Créé par décret N°99-377/PRES/PM/MS du 28 octobre 1999, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) est un établissement public de santé (EPS). Il a pour objet de servir de laboratoire de référence pour les analyses biomédicales, toxicologiques, physiologiques et microbiologiques. Il intervient aussi dans les contrôles de qualité sanitaire et les expertises relatives à la biologie médicale, l’alimentation, la nutrition, la pharmacie, l’eau, l’environnement. Enfin, il peut être sollicité pour toute autre question en rapport avec la santé publique et la sécurité. Pour mener à bien cette mission de contrôles tous azimuts, il s’est doté d’un organigramme performant, d’équipements adaptés et d’un personnel qualifié.

Le LNSP a pour principales missions de contrôler la qualité des médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques et dérivés, préservatifs, fluides médicaux et autres consommables de toute nature et de toute provenance, utilisés à des fins thérapeutiques et susceptibles d’avoir un effet négatif sur la santé publique et communautaire. Ainsi, il est amené à effectuer des analyses de biologie médicale à la demande de personnes physiques ou morales, publiques ou privées. En outre, il assure la coordination des activités du Réseau national des laboratoires pour la surveillance intégrée des maladies prioritaires et la confirmation rapide des épidémies.

Les contrôles de conformité ou de qualité sanitaire sont opérés sur les produits et les articles effectués systématiquement et de plein droit par le LNSP à la charge des fabricants, importateurs et autres personnes physiques ou morales sollicitant leur mise à la consommation.

Un personnel compétent et dévoué, composé d’agents (médecins, ingénieurs, techniciens, agents administratifs et financiers) dont les connaissances sont régulièrement actualisées grâce à des formations et stages à l’international, confère au LNSP un niveau d’expertise élevé au service de la protection sanitaire des populations et du développement économique et industriel. Pour compléter ce tableau, des équipements de dernière génération ont été mis à la disposition du laboratoire pour qu’il mène à bien sa mission.

Actions et prestations

Le LNSP est un instrument du gouvernement chargé de la sécurité sanitaire des populations contre les risques liés aux aliments, médicaments, dispositifs médicaux, eaux et boissons de toutes natures, pesticides, cosmétiques, insecticides, cigarettes et tabac. Pour ce faire, il est fait obligation aux fabricants, importateurs, distributeurs et autres personnes physiques ou morales désirant mettre un produit à la consommation de les soumettre systématiquement au contrôle sanitaire du LNSP. C’est dans cette optique que «nous procédons au prélèvement du nombre d’échantillons nécessaires et délivrons le certificat comportant les résultats d’analyses», explique un des responsables.

Le LNSP offre la possibilité de faire analyser ou contrôler des produits pour les besoins propres. Il s’agit des contrôles de qualité, de la vérification avant commande, des classifications douanières, exportations, contre-expertises, vérification de salubrité, enquêtes, recherches scientifiques, essais de nouveaux produits. Sur ce point, explique-t-on, «les échantillons peuvent être déposés directement au LNSP ou envoyés par tout moyen sous la responsabilité du demandeur. Les échantillons doivent être placés dans les emballages appropriés, propres, étanches et n’ayant pas d’action sur le produit (au risque de modifier la compassion). Un bulletin comportant des résultats est transmis au donateur d’ordre, sauf spécialisation contraire de sa part».

Par ailleurs, le laboratoire offre une gamme variée d’analyses médicales pour le diagnostic des maladies, le suivi thérapeutique et les expertises dans les domaines de la parasitologie, biochimie, virologie et bien d’autres domaines connexes de la médecine. Il en est de même dans le secteur de la recherche scientifique et des études où il est souvent amené à appuyer les structures spécialisées pour l’amélioration de la santé publique.

W.DAVY

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité