Burkina Faso : début jeudi des états généraux des hôpitaux publics

| 15.12.2016
Réagir
Dr Smaïla Ouédraogo - Ministre de la Santé
© DR / Autre Presse
Dr Smaïla Ouédraogo - Ministre de la Santé
Le Burkina Faso organise du 15 au 18 décembre 2016 à Ouagadougou les états généraux des hôpitaux publics sous le thème "Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l'assurance maladie universelle", selon un communiqué du Service d'information du gouvernement.


Organisés par le ministère de la Santé et placés sous le patronage du président, Roch Marc Christian Kaboré, ces états généraux des hôpitaux publics visent à améliorer la performance des hôpitaux à travers des soins de qualité dans le contexte de l'assurance maladie universelle, ont précisé les organisateurs dans une note d'information.

Le document indique qu'au cours de ces dernières décennies, le système de santé du Burkina Faso a connu de profondes réformes. Il s'agit, entre autres, du système de santé de district et de la décentralisation avec le transfert des compétences aux collectivités locales, mais aussi et surtout de l'instauration de la gratuité des soins chez les femmes et les enfants de moins de cinq ans depuis avril 2016.

Cependant, les hôpitaux publics présentent de grandes insuffisances, notamment dans l'offre de soins de qualité avec l'expansion démographique. A cela s'ajoutent les difficultés majeures de gestion et les problèmes d'accès aux soins par la population.

Malgré les créations récentes d'hôpitaux, il demeure des problèmes de disponibilité des ressources humaines et financières, toutes choses qui limitent l'atteinte des résultats recherchés, souligne le ministère de la Santé, qui estime que la mise en place de l'assurance maladie universelle constitue donc une réponse appropriée.

"Toutefois la réussite de ce projet dépend de l'existence de formations sanitaires fonctionnelles et d'hôpitaux performants et toute réforme du système hospitalier passe nécessairement par une identification des problèmes à résoudre, des solutions à appliquer et les modalités de leur mise en œuvre", a-t-il expliqué à la veille des états généraux des hôpitaux.

Pour les organisateurs, cette rencontre permettra donc au ministère de la Santé de disposer d'une feuille de route qui comportera des éléments d'orientation, des priorités à court, moyen et long terme, et des propositions de mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la politique sanitaire, au grand bonheur des populations.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité