Cette opération permettra de donner le sourire à ces enfants qui dès leur naissance ont le visage (le nez, la lèvre, la gencive, la bouche) déformé.
« Il s'agit de replacer le tissu pour qu'ils puissent manger normalement, avoir un visage normal. C'est une chirurgie qui dure à peu près une heure et demie. » confie le chef de la délégation, Pr Louise Caouette LABERGE.
Les résultats déjà engrangés sont satisfaisants : 63 cas traités en 2007, 65 cas en 2010 et une estimation de 70 cas à traiter en 2014.
Environ 110 enfants souffrants de malformations faciales sont déjà enregistrés et depuis le 10 févriers la délégation est à pied d'œuvre. Certains patients ont déjà retrouvé la santé, laissant le sourire à leurs mères.
« En venant ici je ne savais pas que mon enfant pouvait retrouver sa santé. Je suis très satisfait de le retrouver dans cet état ; son papa même l'avait qualifié de démon. Je n'ai rien dépensé si ce n'est le prix du taxi que j'ai prix pour venir ici »satisfecit de Salimata SAWADOGO, mère d'un patient.
Azèta GANSONRE embouche la même trompète : « nous avons eu de l'aide, notre enfant a retrouvé sa santé, je ne fais que remercier les chirurgiens. Que dieu les bénisses. »
En temps normal, la prise en charge d'un enfant pouvait coûter 1 million de dollars canadiens selon Pr Louise Caouette LABERGE.
Le Directeur de la clinique SUKA Clément TANKUY s'est dit satisfait de la mission. « On est vraiment content surtout que c'est la 3è fois qu'une mission canadienne est à nos formations sanitaires » a-t-il déclaré. Il a également mentionné que « ce n'est pas sûr que les 110 enfants bénéficient de l'opération parce qu'il y a des cas que la mission ne peut pas opérer. »
Adama OUEDRAOGO