La visite médicale conjointe gratuite de la CNSS et de la CARFO, organisée sur toute l'étendue du territoire nationale ambitionne touchée au moins 60 000 retraités de la CARFO et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Cette opération sera réalisée par une équipe de 130 médecins et 200 para médicaux à travers tout le pays. Plusieurs sites dont les Centre médicaux urbains, les cliniques de l'Office de santé des travailleurs, les Services de santé maternelle et infantile de la CNSS et la maison des retraités Antoine Nanga ont été réquisitionnés à cet effet.
Près de 320 millions de FCFA ont été mobilisé par les deux caisses pour la réussite de cette visite.
Pour le ministre de la Fonction publique Vincent Zakané, l'objectif de la visite est de contribuer à l'amélioration de la santé des retraités et des veuves de retraités par la surveillance régulière de leur état de santé à travers des bilans cliniques et des examens de laboratoire, ainsi que la prise en charge des soins de premières nécessités.
Selon Mme Compaoré, « la santé est assurément le bien le plus précieux pour tout être humain et elle l'est d'avantage chez les personnes âgées qui ont les organes fragilisés par le vieillissement ».
« Cette visite médicale gratuite, qui se déroule désormais chaque année, ne relève pas des régimes de sécurité sociale obligatoires géré par la CNSS et la CARFO, mais répond à l'une des fortes attentes formulées régulièrement par les associations des retraités de ces deux organismes de prévoyance sociale », a précisé M. Zakané.
Mme Compaoré, tout en reconnaissant que la visite médicale permet aux pensionnés de « vieillir en bonne santé », de vivre dans la « dignité » et de mieux assumer des responsabilités nouvelles, a souhaité que ces derniers en tirent le maximum de profit.
Depuis 2011, la CNSS et la CARFO fédèrent leurs actions pour faciliter l'accès des personnes du 3ème âge aux des visites médicales gratuites.
JN-RS/NDT/TAA