Pour le deuxième Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) de l'année 2013 du ministère de la santé, les membres statutaires dudit CASEM ont réfléchi sur les instruments nécessaires et efficaces pour une meilleure mise en œuvre du Plan d'action de développement sanitaire en cours d'exécution. A cet effet, les travaux ont porté sur « la contribution plan d'action 2014 du ministère de la santé à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) pour la période 2011-2020 ».
Des questions d'importance touchant à l'organisation et au renforcement du système national sanitaire, le développement d'un mécanisme de suivi de la disponibilité des produits de santé, la contribution de la médecine traditionnelle à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la formation des spécialistes en santé, (...) ont été débattues par les spécialistes des questions pharmaceutiques. Il était aussi question d'apporter des réponses à certaines interrogations comme l'absentéisme en milieu hospitalier, un phénomène croissant qui touche en moyenne 7 à 10% du personnel des hôpitaux publics. Pour le ministre Léné Sebgo, le CASEM a pour objectif d'analyser l'exécution du plan d'action 2012, d'évaluer les performances générales du département, de renforcer le cadre de dialogue sectoriel du département, de faire le bilan de mise en œuvre des recommandations du premier CASEM de l'année.
Et ce conclave selon M. Sebgo se tient dans un contexte aussi marqué par la réorganisation de son département entamée en juillet dernier avec l'adoption d'un nouvel organigramme. Le président du CASEM de la santé, Léné Sebgo a en outre précisé que la mise en œuvre du plan d'action 2014 devra apporter sa contribution à l'atteinte des objectifs des objectifs du millénaire pour le développement(OMD).
Bougnan NAON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.