« Le secteur de l'Eau et de l'assainissement du Burkina Faso est toujours confronté aux nombreux défis grandissants relatifs à l'accès durable des populations aux services d'eau potable et d'assainissement surtout en milieu rural et dans les zones périurbains. De 1990 à nos jours, plus de 300 milliards de F CFA ont été injectés dans ce secteur, mais force est de constater que le taux d'accès à l'eau potable et à des systèmes adéquats d'assainissement reste en deçà des attentes ».
C'est en ces termes que la ministre de l'Eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement, a situé la problématique de la présente rencontre. Une rencontre qui, de l'avis de la ministre, est un cadre de concertation et d'orientation des actions de son département.
La ministre Mamounata BELEM/OUEDRAOGO, a alors invité ses collaborateurs à des échanges francs et constructifs d'où émergeront des recommandations nécessaires à l'atteinte des objectifs de la SCADD.
En effet, la stratégie de développement du secteur "Eau et Assainissement" du Burkina Faso est mise en œuvre à travers deux référentiels que sont le Plan d'action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE), adopté en 2003 et le Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement (PN-AEPA), adopté en 2006. « Ces deux référentiels s'intègrent dans les orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) adoptée le 29 décembre 2010. « Il s'agira, au cours de la rencontre, d'examiner et d'adopter le rapport semestriel de performance 2013 » a-t-elle soutenu.
A cette ouverture, les partenaires techniques et financiers n'ont pas marchandé leurs participations. Au nom des PTF, Christian GERMANN, le chef de file, a tenu d'abord à féliciter le gouvernement pour la tenue régulière des revues conjointes du secteur de l'eau et de l'assainissement. Et pour finir, il a, par ailleurs, exhorté le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des propositions consensuelles afin d'alléger la charge administrative et financière du dialogue et d'utiliser au mieux les ressources limitées.
De façon générale, la performance attendue du secteur de l'eau et de l'assainissement en 2013 est de faire passer le taux d'accès à l'eau potable de 63% en 2012 à 66% en 2013 en milieu rural et de 84% en 2012 à 86% en milieu urbain. Pour l'assainissement, il s'agit de faire passer le taux d'accès à l'assainissement familial de 3,1% en 2012 à 6% en 2013 en milieu rural et de 27% en 2012 à 30% en 2013 en milieu urbain.
Albert BATIONO