Revendications syndicales : le SYNATIC s’en ira bientôt en sit-in et en grève…

| 29.07.2016
Réagir
Siriki Dramé - Secrétaire Général du SYNATIC
© DR / Autre Presse
Siriki Dramé - Secrétaire Général du SYNATIC
Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) dit avoir fait un constat décevant suite à l’analyse des luttes et doléances soumises aux autorités en 2013, et aux audiences entretenues avec les nouvelles autorités dudit ministère, à propos de ses préoccupations essentielles contenues dans sa plateforme revendicative.


Selon le Syndicat, en reconnaissance à l’engagement des médias lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, la Radio-télévision du Burkina (RTB) et les Editions Sidwaya ont été transformées en sociétés d’Etat. Sauf que cette transformation de statut connaît des difficultés, alors que le délai d’un an pour la mise en œuvre inscrit dans les dispositions transitoires des lois sur la presse expire le 04 septembre 2016.
A cela s’ajoute la reconstitution de carrière des agents bloqués en B1, A3 et A2, qui avait été adoptée lors d’un des derniers Conseils des ministres de la transition, mais qui n’a toujours pas été mise en œuvre.

L’intervention du ministre Remis Dandjinou sur le plateau de la RTB-télé au sujet de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information est une sortie de trop aussi, selon le SYNATIC. Au regard de cette insatisfaction générale et du silence de la part du ministère qui, jusque-là, n’a pas réagi à l’exposition de ses préoccupations, le Syndicat compte entamer un sit-in, suivi d’une grève de 24 heures. Le syndicat appelle à la bonne foi et à la mobilisation de tous ses membres pour une réussite de cette lutte.

Dolorèse H. Séni
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité