Ressources humaines du public : Le syndicalisme enseigné aux gestionnaires

| 25.11.2014
Réagir
Souleymane Zoromé - Secrétaire général du SYNAGRH
© DR / Autre Presse
Souleymane Zoromé - Secrétaire général du SYNAGRH
Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH) a organisé une formation sous le thème «Engagement syndical et responsabilité administrative» le samedi 22 novembre 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre devrait permettre aux membres et aux militants de la structure de renforcer leur engagement syndical.


Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH) est une jeune organisation qui a vu le jour en juillet 2013 dans un environnement tumultueux et difficile voulu par les hautes autorités administratives et politiques du Burkina Faso qui se fondent sur «le principe de diviser pour mieux régner», selon son secrétaire général, Souleymane Zoromé. Conséquence, il ressort une prolifération des structures syndicales qui sont affiliées à chacune des fonctions existantes dans le monde du travail. La non-maturité des acteurs (militants et sympathisants), due essentiellement à la jeunesse qui le caractérise, explique l'organisation de cette formation afin de pallier cette insuffisance. Les organisateurs espèrent ainsi renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des membres du SYNAGRH. L'objectif global de l'atelier est de permettre aux militants du SYNAGRH de cerner les contours de l'engagement syndical en rapport avec la responsabilité administrative, étant entendu que les membres et sympathisants sont des agents publics de l'Etat. Plus spécifiquement, la formation vise à permettre aux membres et sympathisants de :

  • connaître les fondamentaux qui concourent à l'engagement syndical en relation avec la responsabilité administrative ;
  • connaître les démarches et les procédures administratives en matière de lutte syndicale et de revendication ;
  • outiller le bureau national et les militants en vue de les rendre dynamiques pour mieux défendre les intérêts matériels et moraux du SYNAGRH. Souleymane Zoromé dit être en partie satisfait, car, en janvier 2014, en collaboration avec le ministère de la Fonction publique, ils ont réussi à faire respecter les textes qui organisent les concours professionnels.

Le facilitateur de la formation, Soumeyla Lingani, un des doyens du syndicalisme au Burkina depuis environ 38 ans, a échangé avec ses jeunes frères sur diverses questions dont celles du militantisme syndical, de l'exercice du syndicalisme dans sa profession. Il souligne au passage que le gestionnaire des ressources humaines est à la fois la face et l'interface de l'administration publique, c'est-à-dire qu'il est chargé du recrutement, de l'accueil, de la gestion de la carrière de l'agent ; et il prépare la fin de la carrière de l'agent pour sa sortie. Par conséquent, il doit être un agent disponible, un agent à la portée des travailleurs de la fonction publique, libre d'accès pour ceux-ci afin de pouvoir résoudre leurs problèmes de carrière.

M.A.O. pour Bayiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité