Imprimer cette page

Renouveau de la décentralisation au Burkina: le diagnostic du Laboratoire Citoyennetés

| 27.07.2015
Réagir
Renouveau de la décentralisation au Burkina: le diagnostic du Laboratoire Citoyennetés
© DR / Autre Presse
Renouveau de la décentralisation au Burkina: le diagnostic du Laboratoire Citoyennetés
Le Laboratoire Citoyennetés (LC) organise une conférence sur le thème : « Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ? ». En prélude à cette rencontre qui aura lieu les 28, 29 et 30 juillet 2015 à Ouagadougou, les responsables dudit laboratoire ont animé une conférence de presse le 24 juillet 2015 pour décliner les grands axes de ce rendez-vous.


L'initiative, selon Antoine Raogo Sawadogo, président du Laboratoire Citoyennetés, s'inscrit dans un processus de réflexion, de propositions et de plaidoyer que le Laboratoire et ses partenaires ont initié en vue de « contribuer à donner à la décentralisation burkinabè, un nouveau souffle ». S'il semble qu'au cours des 20 dernières années, des avancées significatives ont été enregistrées dans la mise en œuvre de la décentralisation, l'analyse que fait le LC, montre également des insuffisances préjudiciables au fonctionnement efficace des collectivités territoriales.

Au nombre de ces insuffisances, on peut citer : la faiblesse des ressources financières transférées aux collectivités territoriales, la faiblesse des ressources humaines des collectivités territoriales, la faible absorption des ressources financières due à la complexité des procédures de passation des marchés publics, la précarité du statut de l'élu local etc.

Cette conférence se veut donc, selon les organisateurs, un espace de réflexion, de partage d'expériences et de propositions. L'ensemble de ces réflexions et propositions va alimenter le législateur, les différents ministères, les partis politiques. L'idée pour Antoine Sawadogo, est que ceux-ci puissent « inscrire dans leurs agendas politiques ainsi que dans leur gestion quotidienne, des réformes ambitieuses et des actes vertueux qui vont donner à la décentralisation burkinabè, une nouvelle vitalité ». Cette rencontre va réunir plusieurs catégories d'acteurs que sont la société civile, les chercheurs, les cadres de l'administration publique, les politiques, anciens élus locaux, partenaires techniques et financiers, etc.

Abel AZONHANDE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité