Remise de prix aux lauréats : une récompense bien méritée à l’endroit des producteurs de la région des Cascades

| 17.03.2014
Réagir
Remise de prix aux lauréats : une récompense bien méritée à l’endroit des producteurs de la région des Cascades
© DR / Autre Presse
Remise de prix aux lauréats : une récompense bien méritée à l’endroit des producteurs de la région des Cascades
Dans le cadre de la Foire agro-sylvo-pastorale artisanale (FASPA) de Sindou, les producteurs et productrices issus de divers secteurs ont reçu, dans la matinée du samedi 15 mars 2014, les prix du jury. Cette remise de prix vise à permettre une relance économique tant au plan provincial que régional.

Ils sont une quarantaine de lauréats à recevoir les prix du jury à cette foire agro-sylvo-pastorale et artisanale (FASPA) dans la matinée de ce samedi 15 mars. Ces producteurs ont séduit, à plus d'un titre, le jury par le truchement de leur ingéniosité mise en branle dans les techniques de transformation des produits locaux. Les différentes catégories en compétition à ce prix du jury sont entre autres l'agriculture, l'eau, l'environnement et les ressources animales.

Le lauréat dans la catégorie agriculture, producteur et transformateur à Mangodara, Salif TOUMA a expliqué s'être engagé dans la production, mais après moult réflexions il a été obligé de se rabattre dans la transformation.« Je produisais et j'ai vu qu'avec seulement la production, ça ne pouvait pas faire mes affaires ; donc je suis allé jusqu'à la transformation », a-t-il précisé.

De tels investissements dans le secteur de la transformation ne se font pas sans difficultés. Salif TOUMA a alors indiqué : « Nous avons un problème que nous voulons partager par le biais de votre canal. Le gouvernement a beaucoup fait, mais nous lui demandons toujours de nous aider à travers la valorisation de nos produits, car les Burkinabè ne connaissent pas suffisamment nos produits ».

Daouda OUATTARA, lauréat dans la production de cola et d'avocats à Bérégadougou ne cache visiblement son émoi quand il indique : « On est vraiment content en recevant ce 2e prix. En venant à cette foire ici, on a aussi pu échanger beaucoup avec les partenaires. »

Les prix sont constitués de matériels agricoles et de transformation de produis locaux. Un coup de pouce qui permet aux producteurs d'accroitre leurs exploitations ou d'améliorer les techniques de transformation.

Cette cérémonie de remise de prix permettra sans doute de nouer des partenariats entre les acteurs des différentes filières et permettre l'écoulement des produits.

Pour la Haut-Commissaire de la Province de la Léraba, Assétou BARRY/ SY, ce sont des prix :« se chiffrant à près de 100 millions de FCFA qui ont été remis aux producteurs. Et, nous sommes là aujourd'hui pour les encourager. C'est qu'on a constaté qu'il y a plus de lauréats du côté de la Comoé que de la Léraba. Ca nous interpelle à encourager les producteurs à aller de l'avant, encourager les acteurs à redoubler d'efforts. Et on pense qu'on va y arriver ».

Ce sont en sommes soixante-cinq (65) prix qui ont été décernés aux producteurs à cette FASPA de Sindou. Une idée qui vise à inciter les producteurs afin qu'ils puissent mettre sur le marché des produits de qualité.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité